Accueil
Nice: le chanoine Maximilien Scotto d’Ardino "un homme bon"

Nice: le chanoine Maximilien Scotto d’Ardino "un homme bon"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 5 décembre 2025 - Modifié le 5 décembre 2025

Le chanoine Maximilien Scotto d’Ardino nous a quittés le 29 novembre 2025 à l'âge de 95 ans. 

Le chanoine Maximilien Scotto d’Ardino - Facebook - Eric CiottiLe chanoine Maximilien Scotto d’Ardino - Facebook - Eric Ciotti

Le chanoine Maximilien Scotto d’Ardino est décédé à l’âge de 95 ans et dans la 68ème année de son ordination presbytérale. Prêtre rapatrié, il fut pendant près de soixante ans, une présence fidèle, chaleureuse et
réconfortante pour les familles de français d’Algérie installées à Nice. Il est né à Mers-El Kébir, formé au séminaire dans le contexte difficile de la guerre d’Algérie, il choisit de rester auprès de la communauté chrétienne jusqu’en 1964 avant de rejoindre Nice où il exerça dans de nombreuses paroisses.

Un homme qui laisse une fabuleuse image

Nombreux sont les niçois qui lui rendent hommage aujourd'hui, vendredi 5 décembre, jour de ses funérailles. Pour Franck, "le Père Scotto était notre fabuleux prêtre de l'Ariane. Un homme intelligent, gentil, bon". Dominique se souvient... "Il a été un Abbé hors norme il savait associer la foi l'amitié les valeurs et les traditions. Ses cours de catéchisme resteront gravés à jamais dans mon cœur".

Un repère pour ceux marqués par le déracinement

Les élus niçois saluent aussi pour Eric Ciotti, "le pasteur lumineux de toute une communauté pied-noire, celui qui n’a jamais cessé de porter leur histoire et leur foi". Lors du Conseil Métropolitain, Christian Estrosi a rappelé qu'il "célébra les messes du souvenir, notamment lors du Soleil des deux rives, participa à toutes les commémorations et resta, jusqu’au bout, un repère pour celles et ceux marqués par l’exil et le déracinement. Il laisse une trace profonde par sa douceur, son dévouement et son attention aux plus fragiles".
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.