Nice : la ville met en place un système d'alerte par SMS
Vendredi, la ville de Nice a installé une alerte par SMS en cas de crise majeure. Objectif ? Alerter la population le plus rapidement possible pour qu’elle puisse se mettre à l’abri et ainsi sauver des vies.
La ville de Nice met en place un système d'alerte par sms pour prévenir ses habitants en cas de crises majeures. Tsunami, inondation, feu de forêt... Bref vous serez informés en temps et en heure pour chaque incident.
Un sms pour sauver une vie
"Plus de gens à l'abri, moins de gens à secourir," affirme Romain Gitenet le directeur de l'Agence de Sécurité Sanitaire environnementale. Imaginons que la préfecture perçoit sur son système d'alertes, un tsunami qui se dirige tout droit sur la Promenade des Anglais. Alors, les personnes inscrites sur le fichier recevront immédiatement un sms sur leur téléphone. "On ne va pas le faire de façon géocalisée cela n'a pas d'intérêt," précise monsieur Gitenet. En effet, n'importe qui peut se retrouver au bord de mer au moment d'un tsunami. "Recevoir, éloignez-vous des côtes au plus vite, réfugiez-vous dans les hauteurs, permettra de sauver des vies." En un week-end, plus de 10 000 personnes se sont déjà inscrites. Ainsi, la ville espère atteindre en moyenne 200 000 personnes.
La ville va plus loin
La ville de Nice va encore plus loin dans la prévention des catastrophes, puisqu'elle a décidé de multiplier les hauts-parleurs de la ville. Objectif ? Combler les endroits où il manque des hauts-parleurs, et diffuser un message d'alerte en cas de crise au plus grand nombre. "On essaye d'alerter par tous les moyens la population en temps de crise. On veut que notre stratégie de prévention soit encore plus performante qu'avant," stipule Romain Gitenet.
Pour s'inscrire aux SMS d'alertes, il suffit de suivre ce lien.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !