Accueil
Nice: fin d'activité en vue pour le Centre National de Création Musicale

Nice: fin d'activité en vue pour le Centre National de Création Musicale

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 29 juin 2022 - Modifié le 29 juin 2022

Une structure culturelle de recherche musicale va disparaître à Nice. 

Photo d'illustration Unsplash - Alexey RubanPhoto d'illustration Unsplash - Alexey Ruban

Chercheurs, musicologues, organisateurs d'un festival (Manca) sont inquiets. Selon nos informations, le CIRM, à Nice, un des six Centres Nationaux de Création Musicale, va tout simplement cesser son activité. Fini la recherche musicale, les activités avec le conservatoire de Nice. Le conseil d'administration qui se réunit ce 30 juin décide de la date de la cessation de l'activité de l'association. C'est donc une structure culturelle qui va disparaître dans la ville candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. 

 

 

Reste la question du festival Manca, il pourrait lui aussi logiquement disparaître puisqu'organisé par le CIRM. Le groupe écologiste à la mairie de Nice voulait alerter le maire, Christian Estrosi au travers d'un voeu refusé le 3 février dernier. Juliette Chesnel Le-Roux, élue d'opposition, nous indique que le centre national de création musical, qui travaille aussi sur les jeux vidéos et le cinéma, "contribue à la création musicale actuelle et  à la mise en place d’événements d’ampleur nationale et internationale". 

 

 

Juliette Chesnel Le-Roux regrette une décision "d’autant plus inacceptable qu’elle intervient au moment où la ville de Nice postule au titre de Capitale européenne de la culture pour 2028". De son côté, le syndicat français des compositeurs et compositrices de musique contemporaine montre de l'inquiétude. "La fermeture annoncée du CIRM à Nice est en cela un signe extrêmement négatif adressé à l’ensemble de l’écosystème de la création musicale : celui d’un repli là où une politique culturelle volontariste était attendue."

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.