Partager

Nice : Ce lieu change pour accueillir plus de femmes victimes de violences conjugales

Un article rédigé par Laura Grondard - RCF Nice Côte d'Azur, le 8 mars 2023 - Modifié le 8 mars 2023

Depuis janvier 2023, l'accueil de jour l'Abri Côtier devient la Pass'R'elles. La structure ne fait pas que changer de nom : son adresse est maintenant publique pour accueillir davantage de femmes dans le besoin. Loin des bureaux, un accompagnement nouveau est mis en place.

 

Marylin Terenziani, coordinatrice du pôle Action Femme ; Maty Diouf, adjoint au maire délégué aux droits des femmes ; Jennifer Salles-Barbosa, vice-présidente du CCAS de Nice ; Patricia Valma, Sous-Préfète des Alpes-Maritimes chargée de mission Politique de la Ville et Politiques Sociales. (Photo RCF Nice Côte d'Azur)Marylin Terenziani, coordinatrice du pôle Action Femme ; Maty Diouf, adjoint au maire délégué aux droits des femmes ; Jennifer Salles-Barbosa, vice-présidente du CCAS de Nice ; Patricia Valma, Sous-Préfète des Alpes-Maritimes chargée de mission Politique de la Ville et Politiques Sociales. (Photo RCF Nice Côte d'Azur)

"Un pass pour elles" explique Monique Sablereau, responsable du lieu. L'accueil de jour Pass'R'elles se veut désormais accessibles. L'adresse, 6 rue Tonduti de l'Escarène à Nice, est rendue publique pour accueillir davantage.

 

 

Pour Marylin Terenziani, coordinatrice du pôme Action Femme, il est crucial qu'"au moment où elles ressentent ce besoin" de venir dans la structure, "ces femmes sachent qu'il n'y a pas besoin de rendez-vous". 

 

 

Un accueil pluridisciplinaire original pour "casser les cadres"

 

 

En plus de l'intervention de psychologues et d'aides juridiques, Pass'R'elles offre aux femmes victimes de violences ou de conflits, la possibilité de s'exprimer lors de différents ateliers.

 

Une expression qui, selon Monique Sablereau, passe souvent par le corps. De la danse thérapie aux techniques de self-défense du krav maga, l'objectif est de "casser les cadres" et de prendre confiance. 

 

 

Un accueil en dehors des locaux de la Pass'R'elles, au cinéma ou dans un musé, peut être un véritable atout pour la reconstruction. Un accès à la culture qui, selon Marylin Terenziani, aurait déjà fait ses preuves : "Dernièrement, dans un musée, une personne devant une oeuvre d'art a eu un déclic. Elle a pu poser des mots  sur des choses qu'elle ne pouvait pas nommer jusqu'alors."

 

 

L'accueil de jour Pass'R'elles est joignable au 04.97.13.39.46

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don