Accueil
Neuvaine et béatification de Jean Bernier

Neuvaine et béatification de Jean Bernier

Un article rédigé par Jean-Luc Léglise - RCF Lorraine Meuse, le 4 décembre 2025 - Modifié le 5 décembre 2025

Arrêté pour activité scoute, mort d'épuisement à l'hôpital d'Emmendingen après l'évacuation du camp de Dachau, il sera béatifié le 13 décembre 2025 à Notre-Dame de Paris avec 49 autres compagnons.
Pour mieux le découvrir et nous préparer spirituellement à cet évènement, le SDCC propose une neuvaine rédigée à partir du livret du père Harignordoquy (son aumônier en captivité), Jean Bernier, témoin du Christ. Cette neuvaine commence le 05 décembre et se conclut le 13. Ainsi, sans avoir besoin de se rendre à Paris le 13 décembre prochain, chacun pourra s'y associer par la prière.
Que ce futur bienheureux intercède pour son diocèse qui est le nôtre !

Jean BernierJean Bernier

Qui était Jean Bernier ? 

Jean Bernier nait à Haironville le 24 juin 1920 et grandit à Bonzée- en-Woëvre, d’où est originaire sa famille. Après son certificat d’études, il suit des cours d’agriculture. En 1938, devançant la conscription, Jean Bernier s’engage pour trois ans au VIème régiment de Tirailleurs Marocains, il est fait prisonnier en 1940 après une défaite de son régiment en Belgique. D’abord prisonnier en France, il part ensuite pour l’Allemagne, il est alors affecté au Kommando 624 à Cologne et y déploie, avec d’autres, une intense activité pastorale. 
En août 1944, il est arrêté pour activité scoute et conduit à la prison centrale de Cologne. Il est ensuite déporté à Buchenwald. En avril 1945 il est transféré au camp de Dachau. Libéré le lendemain de son arrivée, il est alors évacué à l’hôpital d’Emmendigen où il meurt d’épuisement le 16 juin 1945.

Pourquoi prier une neuvaine ? 

Lorsqu’on s’apprête à vivre un moment important, il est de coutume de s’y préparer convenablement. Noël a son Avent, un match de foot ses entrainements préparatoires, un camp scout ses repérages. Tel est le sens de cette neuvaine. Le 13 décembre prochain seront béatifiés à Notre-Dame de Paris cinquante martyrs de l’Apostolat. Parmi eux, un jeune meusien de 24 ans, Jean Bernier, déporté pour activité catholique et mort d’épuisement en 1945. En captivité puis en déportation, il a jeté toutes ses forces dans le service de ses frères détenus, et le rayonnement de la foi catholique.  
En priant chaque jour, avec la Parole de Dieu et des extraits de sa correspondance, nous avancerons pas à pas dans la découverte de cette belle figure locale. Devenus familiers de ce gars de chez nous, nous serons d’autant plus en communion avec toute l’Église pour nous réjouir de sa béatification.  
Que son enseignement nous éclaire, que son exemple nous encourage, que sa prière veille sur nous.

Si la captivité a pu, dans bien des cas, nous faire toucher du doigt toute la bassesse humaine, elle nous a permis aussi de connaître un Jean Bernier, remarquablement saint et humain, ce qui est un idéal rarement atteint." 
Dr Verhague, dont Jean Bernier a été l’infirmier

Pour découvrir comment se déroule cette neuvaine :
 https://catholique-verdun.cef.fr/wp-content/uploads/sites/27/2025/12/neuvaine-jean-bernier.pdf 

Suivre en direct la messe de béatification samedi 13 décembre à 14h30 sur KTO.

Pour en savoir plus sur la vie de Jean Bernier, lire le livret du P. Harignordoquy, Jean Bernier, témoin du Christ.

Pour découvrir les 50 martyrs de l’Apostolat, consulter le dossier du diocèse de Paris : https://dioceseparis.fr/-beatification-de-raymond-cayre-.html

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.