Neige en plaine : les 450 agents du Département, sur le qui-vive !
Premier épisode neigeux de la saison ce week-end ! Météo France prévoit 20 à 30 centimètres de neige ce dimanche en plaine. De la neige qui pourrait tenir au sol. Les 450 agents du Département sont en état d'alerte, pour sécuriser les 3000 kilomètres de route, entre 400 et 1800 mètres d'altitude. Reportage au Centre d'Exploitation des Routes Départementales de Thônes.
Gros camions, et chasse-neiges impressionnants, les 154 véhicules s'apprêtent à reprendre la route ! Vigilance maximale pour cette première offensive de l'hiver. Pour éviter les carambolages, et sorties de route, Martial Saddier, le président du Conseil Départemental, mise sur la responsabilité individuelle, et les équipements obligatoires.
Depuis 17 ans, c'est Alexandre Bayol, le patrouilleur, qui éclaire la route aux chasse-neiges. Levé à 2 heures du matin, il est sur la route de 3h à 6h du matin, et déclenche les circuits de salage et de déneigement. En 17 ans de service, la technologie a évolué.
Entre 9 et 13 millions d'euros sont dédiés chaque année au dispositif hivernal. Fin du plan de viabilité hivernale le 15 mars.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !