JavaScript is required
Accueil
Nature en Ville : "La biodiversité est une nécessité vitale"

Nature en Ville : "La biodiversité est une nécessité vitale"

 - Modifié le 31 mai 2019
Les 21 et 22 mai, techniciens, chercheurs, élus et paysagistes, se sont réunis à Archamps autour du projet "Fleurs Locales", programme qui a pour but de revégétaliser les centres urbains.

L'objectif de ce programme "Fleurs Locales", basé sur une collaboration étroite entre la France et la Suisse, est de faire émerger une "filière de production de semences" explique Denis Lebert, responsable technique du projet. Ces semences, ce sont "ces graines de végétaux qui permettent de reconquérir de la biodiversité" poursuit-t-il. Généralement, ces graines ne sont pas utilisées ni pour l'agriculture, ni pour l'horticulture, ni pour les espaces verts. Ce programme interrégional lancé en 2016 vise à remédier à cela.    

"ON A LES MAINS DANS LE CAMBOUIS"

Depuis 3 ans, Denis Lebert et son équipe écument le terrain haut-savoyard. Il constate dans les grands centres urbains et bassins de vie une "forte érosion de la biodiversité végétale". Il prend un "pari" risqué et compliqué de lancer cette filière de production de semences. "On a les mains dans le cambouis" annonce le responsable technique.   

UNE ECOLOGIE VERTUEUSE 

Du concret, et du terrain. Ce programme interrégional et interfrontalier permet aussi une "insertion sociale", une écologie intuitive. Développer cette filière pourrait permettre d'employer "des personnes en situation de handicap" détaille Denis Lebert.  

LE POUVOIR DES FLEURS

"On est des débroussailleurs" clame notre invité. Cette prise de conscience écologique, Denis Lebert l'a bien sentie en arpentant le terrain pendant 3 ans. "La biodiversité, ce n'est pas que du confort, c'est une nécessité vitale" déclare-t-il. Croire en son projet et le faire émerger, "c'est une manière non anxiogène de faire passer la biodiversité comme une partie de notre équilibre vital" conclut Denis Lebert. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.