Nancy : le festival RUN met la créativité urbaine à l’honneur
Les Rencontres Urbaines de Nancy battent leur plein jusqu’au 14 avril. A l’occasion de ce festival, la cité ducale se transforme en un véritable terrain de jeu pour les passionnés de sport, d’art et de culture. Du skate au street art en passant par le rap, les cultures urbaines sont à l’honneur et fleurissent pendant une semaine.
Top départ des RUN 2024 ! Cette semaine, la ville de Nancy est rythmée par des concerts, des expositions, des visites ou encore des ateliers en divers endroits, avec un thème : celui de la rue et de la créativité urbaine.
Unis dans la diversité
BMX, skate, hip-hop, street art ou rap ; l’objectif est de partager, mélanger différentes esthétiques et favoriser la fusion créative. « Les cultures urbaines, c’est aussi penser la ville de demain. Il y a donc des croisements. Aux RUN, on aime les mélanges. On aime que tout cela produise une identité commune, un imaginaire commun » indique Bertrand Masson, adjoint au maire délégué à la culture. Samira, danseuse hip-hop sous le nom de scène Diam’s, participe aux Rencontres Urbaines de Nancy pour la deuxième année consécutive. Selon elle, « les RUN sont innovantes. Elles permettent de faire venir au musée des jeunes qui n’ont pas l’habitude d’y aller, et en même temps, d’avoir le public du musée qui ne connaît sûrement pas la danse urbaine ».
En fleurs
En ce début de printemps, un souffle de renouveau et d'éclosion enveloppe Nancy et ses alentours. Le thème de cette quatrième édition est la floraison. Une métaphore subtile, mais évocatrice, de l’émergence de nouveaux talents artistiques. « Cela vient du fait que l'événement se déroule pendant la période où les tulipes, narcisses et autres merveilles sortent. Cependant, c’est aussi l’éclosion d’un collectif. Et c’est pour fêter cette communauté naissante que nous avons choisi ce thème » explique Susana Gállego-Cuesta, directrice du Musée des Beaux-Arts de Nancy.
Ce thème “In bloom” est étroitement lié à l'artiste mise à l'honneur cette année au Musée des Beaux-Arts : l'émergente Aleteïa. Cette plasticienne commence à se faire connaître pour avoir constellé d’étoiles les rues de Paris et sa banlieue. Pour la première fois dans le cadre des RUN, elle se lance à l’assaut d’un musée avec son nouveau projet “Egotarium”. Une exposition visible jusqu'au 1er septembre.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !