Accueil
Municipales à Nice: à gauche un programme pour les familles monoparentales

Municipales à Nice: à gauche un programme pour les familles monoparentales

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 4 décembre 2025 - Modifié le 4 décembre 2025

C'est un constat que la liste Unis pour Nice qui rassemble le Parti Socialiste, les Ecologistes et le Parti Communiste niçois a pu faire lors de l'élaboration de son programme. Près d’un enfant français sur quatre en France grandit dans une famille monoparentale, soit environ 3,2 millions d’enfants en 2023.

La candidate de la liste Unis pour Nice, Juliette Chesnel Le RouxLa candidate de la liste Unis pour Nice, Juliette Chesnel Le Roux

Une réalité qui peut rimer avec précarité. Le nombre de familles monoparentales à Nice a augmenté de 23 % en dix ans, passant de 26 534 en 2010 à 32 699 en 2021 selon l'INSEE. 

Un fort taux de pauvreté pour les familles monoparentales

L'INSEE qui souligne aussi que 32,3 % des personnes en famille monoparentale vivent sous le seuil de pauvreté, un taux quatre fois plus élevé que celui des couples avec un ou deux enfants (9 %). La liste Unis Pour Nice veut proposer un changement de vue sur ses familles avec un programme simple et peu onéreux pour une commune: 3 050 000 € de mise en œuvre. A titre de comparaison, le prolongement de la Promenade du paillon était estimé à 75 000 000 €.  

Une tarification sociale pour les cantines

La liste de Juliette Chesnel Le Roux propose ainsi la création d'une carte de parent monoparental qui pourrait permettre "des avantages et des tarifs préférentiels pour les services et équipements municipaux" explique la candidate avec la "mise en place d'une tarification sociale spécifique pour les activités culturelles, sportives et les cantines" tout en abandonnant "la prise en compte de la pension alimentaire dans le calcul du quotient familial pour la tarification municipale". La gratuité des transports est aussi envisagée.

Accès facilité aux crèches pour les enfants des "mamans solo"

Pour le retour à l'emploi des femmes seules le programme de la liste "Unis pour Nice" est basé sur une "offre de coaching et de formations gratuites pour la recherche d’emploi ou la reconversion professionnelle, la création de partenariats locaux pour promouvoir l’embauche de parents solos et sensibiliser les employeurs à proposer des aménagements et des horaires flexibles". Enfin, Juliette Chesnel, Patrick Allemand et Julien Picot estiment nécessaire "l'octroi d'une priorité d'accès aux crèches et centres de loisirs pour faciliter la conciliation travail/famille" mais aussi une aide aux devoirs gratuite et la mise en place d'un transport scolaire gratuit ou à tarif préférentiel pour tous les enfants (le transport scolaire est déjà gratuit pour les moins de 12 ans).

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.