Moustique tigre: une alerte sanitaire au chikungunya à Antibes, dans les Alpes-Maritimes
Une alerte sur les téléphones après une multiplication des cas endémiques. Le chikungunya se diffuse à Antibes. L'Agence Régionale de Santé demande la plus grande vigilance pour lutter contre les eaux stagnantes.
Un moustique tigre - Photo de National Institute of Allergy and Infectious Diseases - UnsplashFR-Alert déclenché pour la première fois contre le chikungunya à Antibes. L'ARS et la préfecture des Alpes-Maritimes déclenchent un message sur les téléphones portables ce mercredi 24 septembre à 10h pour rappeler les consignes de sécurité. 11 000 personnes sont concernées.

Situation inédite et multiplication des cas
Il faut dire que la situation est particulièrement inédite. Au 23 septembre (données Santé publique France), 103 cas autochtones de chikungunya ont été recensés à Antibes, sur un total de 140 dans les Alpes-Maritimes et 312 dans l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De nouveaux cas continuent d’être signalés. Et ples pluies de la nuit de dimanche à lundi ne vont pas arranger la situation.
Des traitements ciblés face au moustique tigre
La transmission du virus est liée à la piqûre du moustique tigre, très présent dans le département. Pour y faire face, des traitements ciblés, notamment dans les hameaux de Saint-Claude et au cimetière Rabiac d'Antibes sont prévus. Mais c'est à la population d'avoir aussi les bons gestes autour de chez eux pour éviter la propagation du virus.
Des gestes simples pour éviter le chikungunya
Il est fortement conseillé de supprimer les eaux stagnantes dans lesquelles les moustiques pondent et se développent : vider les coupelles des plantes et tout ce qui retient de petites quantités d’eau
(mobiliers de jardin, bâches...), au moins une fois par semaine. Ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau (jouets des enfants, seaux, arrosoirs) et fermer hermétiquement ou recouvrir d’une moustiquaire les réserves d'eau.
