Accueil
Montbéliard: La municipalité cherche des solutions pour maintenir une offre cinématographique

Montbéliard: La municipalité cherche des solutions pour maintenir une offre cinématographique

Un article rédigé par Michaël Dégardin - RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 23 septembre 2025 - Modifié le 23 septembre 2025

À Montbéliard, suite à la fermeture du cinéma Le Colisée par la commission de sécurité, la municipalité met en place plusieurs solutions pour maintenir une offre de cinéma. Les séances destinées aux enfants et aux scolaires seront déplacées dans des salles adaptées après les vacances de la Toussaint. Pour les films grand public, la ville explore des partenariats avec des associations et d’autres salles locales. À long terme, si rien ne bouge côté exploitant de l'unique salle de la cité des princes, elle envisage l’acquisition de l’actuel cinéma pour garantir un accès public pérenne. Ces mesures visent à concilier sécurité, accessibilité et continuité culturelle pour tous les habitants.

© RCF Belfort-Montbéliard - Cinéma Le colisée Montbéliard© RCF Belfort-Montbéliard - Cinéma Le colisée Montbéliard

La sécurité et les sièges au cœur des enjeux

Le cinéma de Montbéliard est confronté à des problèmes de sécurité importants. Les sièges sont fortement abîmés, avec de la mousse qui sort et qui pourrait générer des fumées toxiques en cas d’incendie. Des sorties de secours étaient également obstruées. Malgré plusieurs recommandations de la commission de sécurité, l’exploitant n’a pas remplacé les sièges défectueux. Depuis le mois de juillet dernier, il garde portes closes et aucun travaux n'a été entamée de la part de l'exploitant. La municipalité a donc décidé d’agir pour assurer la sécurité du public et permettre la poursuite d’une offre cinématographique en ville.

Solutions temporaires pour l’éducation à l’image

Pour continuer à proposer des séances a ses administrés et aux enfants, la ville prévoit d’utiliser des espaces alternatifs. L'espace Jules Verne à la Petite Hollande va accueillir des projections destinées à l’éducation à l’image pour les enfants et les scolaires. Cette solution, trouvée en partenariat avec l'association Centre Image sera opérationnelle dès la rentrée après la Toussaint 2025. Elle permettra de maintenir certaines activités cinématographiques pour le programme École et cinéma, même si la salle n’est pas adaptée à des projections grand public à long terme.

Grand public : des options en cours

Pour les films destinés au grand public, la situation est plus complexe. La municipalité explore plusieurs pistes en lien avec un exploitant de salles de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard. L'idée serait d'utiliser une salle municipale pour proposer à la fois des films grand public, mais aussi des œuvres art et essai. Pour l'heure,, une piste est évoquée en utilisant « la Salle des Bains-Douches » en dehors de sa programmation culturelle ou collaborations avec des associations et entreprises locales spécialisées dans le cinéma. Ces solutions sont encore provisoires et nécessitent l’accord d’exploitants et de partenaires. L’objectif est de trouver un compromis économique et technique pour maintenir la programmation tout en respectant les normes de sécurité et des projections de qualité sur le plan technique (écran et son). Mais pour l'instant rien de concret ne devrait voir le jour avant fin 2025 / début 2026. 

Objectif long terme : un nouveau cinéma public

À long terme, la municipalité vise la création d’un véritable cinéma de proximité. Pour la maire de la ville Marie-Noëlle Biguinet : "il y aura un cinéma à Montbéliard". Elle envisage notamment d'entamer une procédure de Déclaration d'utilité publique de l’actuel bâtiment pour en faire l'acquisition et confier son exploitation à une nouvelle entité. Cette démarche pourrait passer par des procédures administratives et juridiques. Mais la municipalité n'exclu pas la possibilité que le propriétaire actuel du Colisée démarre une phase de réhabilitation et de mise aux normes pour obtenir la réouverture de ses salles.  

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.