JavaScript is required

Monseigneur Yves Boivineau : "Restez dans la confiance et la détermination!"

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 7 juillet 2022 - Modifié le 17 janvier 2024

Les dernières célébrations d'au revoir du père Yves Boivineau ont lieu ce week-end, à Thonon et Annecy. L'évêque a atteint l'âge de la retraite canonique et quitte la Haute-Savoie, après 21 ans d'épiscopat. Il se confie sur ce départ. 

Le Père Yves Boivineau @RCF Haute-SavoieLe Père Yves Boivineau @RCF Haute-Savoie

Une célébration à La-Roche-Sur-Foron, un pot avec les salariés de l'évêché et de la Maison du Diocèse, puis deux célébrations à venir ce week-end... Cette semaine d'au revoir n'est pas sans émotions, pour le père évêque. "Des liens se sont tissés, en 21 ans. Ce départ ne me laisse pas indifférent! Mais je m'y suis préparé. Et ma maladie, ces dernières années, m'a aidé à m'y préparer. Il n'y a pas de coupure: un nouvel évêque est nommé. Je pars serein et en paix!"

 

Associer un maximum de chrétiens, cela porte du fruit

 

La visite de toutes les paroisses, des rencontres diocésaines, une démarche synodale: il est bien difficile, pour le pasteur, de retenir un seul événement illustrant ces deux décennies. "Ce qui me frappe, en relisant tout ce chemin, c'est plutôt une méthode. Associer à chaque étape un maximum de chrétiens, cela porte du fruit". En s'inspirant de François de Sales, son illustre prédécesseur, le père Yves Boivineau a instauré une rencontre annuelle avec tous les prêtres du diocèse: "Je garde ces moments comme un trésor" confie t-il. 

 

Un autre regard pour faire des choses neuves: cela me réjouit!

 

Le père Yves Boivineau retourne sur ses terres de Vendée, "pour de bon". Il y sera aumônier d'une congrégation. "Je souhaite au diocèse d'Annecy de continuer dans la confiance, de regarder l'avenir avec foi et détermination. Il y a des défis à relever. Que quelqu'un d'autre arrive, avec un autre regard. Quelqu'un qui, dans la continuité, puisse faire des choses neuves: cela me réjouit!"

 

Les deux dernières célébrations d'au revoir du père Yves Boivineau ont lieu samedi 9 juillet 2022 à 17h30 en l'église ND de Lourdes de Thonon et dimanche 10 juillet 2022 à 17h (vêpres) à la Basilique de la Visitation, à Annecy. 

L'installation du père Yves Le Saux, nommé évêque d'Annecy, aura lieu le dimanche 21 août à Annecy. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.