Accueil
Monistrol-sur-Loire : Le lycée Notre-Dame du Château réceptionne son plateau technique dédié à la plasturgie

Monistrol-sur-Loire : Le lycée Notre-Dame du Château réceptionne son plateau technique dédié à la plasturgie

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 19 septembre 2025 - Modifié le 19 septembre 2025

À Monistrol-sur-Loire, le lycée professionnel Notre-Dame du Château vient de réceptionner son plateau technique dédié à l’apprentissage des métiers de la plasturgie. Un atout essentiel pour attirer des jeunes vers cette filière en recherche de nouveaux talents.

Le nouveau plateau technique plasturgie du lycée professionnel Notre-Dame du Château accueille 25 jeunes en formation. ©RCF Haute-LoireLe nouveau plateau technique plasturgie du lycée professionnel Notre-Dame du Château accueille 25 jeunes en formation. ©RCF Haute-Loire
Jean-François Fournier - relancer l'attractivité de la plasturgie
Simon Gourgaud - le plateau technique, une vitrine pour Polyvia

Lors de la construction du nouveau lycée professionnel Notre-Dame du Château, l’établissement a dû faire des choix. Dans un premier temps, les finances n’ont pas permis de créer un plateau technique pour la plasturgie dans les nouveaux locaux. Annoncé il y a un an, ce plateau est désormais une réalité. « La promesse a été tenue » avance Jean-François Fournier, le directeur de l’ensemble scolaire. Auparavant, les élèves devaient étudier dans plusieurs lieux différents, forcément « ce n’était pas idéal ».


Depuis la rentrée, les 25 élèves de la filière étudient dans « un plateau de 400 m² » avec plusieurs machines données par Polyvia, l’union des professionnels du secteur. En plus, les élèves retrouvent une salle de cours et des vestiaires.


Pour ce projet, l’établissement a bénéficié de subventions de la part de la Région et de l’État. « C’est important pour nous de former des jeunes dans des secteurs où il y a de l’emploi à la clé » explique Laurent Wauquiez, conseiller régional à la Région et député de la circonscription. Il va plus loin : « on doit défendre le plastique, c’est une matière qu’on peut recycler à l’infini ». L’accent de la formation est d’ailleurs mis sur le recyclage. « C’est l’avenir du secteur » indique Simon Gourgaud, représentant de Polyvia


Un outil nécessaire pour attirer des jeunes vers la plasturgie


Ce projet a été initié par les acteurs de la profession directement face à un constat : « structurellement, on n’attire pas » reconnaît Simon Gourgaud. Dès lors, « ça a fait immédiatement consensus d’avoir ce plateau technique de qualité, car c’est une vitrine auprès des jeunes ». Au lycée professionnel, l’immense majorité des filières sont pleines, l’établissement doit même en refuser. « Mais dans la plasturgie, nous avons du mal à remplir » reconnaît Jean-François Fournier.


L’enjeu est donc simple : ce nouvel outil d’apprentissage doit permettre d’attirer plus de jeunes vers ces métiers. Aujourd’hui, 25 sont formés, la plupart en alternance dans les entreprises du bassin monistrolien. L’enjeu reste de passer « à 50 dans les 4 ans à venir » dans les prochaines années. Le lycée Notre-Dame du Château s’attend à une hausse des effectifs dès la rentrée 2026.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.