Monistrol-sur-Loire : Le lycée Notre-Dame du Château réceptionne son plateau technique dédié à la plasturgie
À Monistrol-sur-Loire, le lycée professionnel Notre-Dame du Château vient de réceptionner son plateau technique dédié à l’apprentissage des métiers de la plasturgie. Un atout essentiel pour attirer des jeunes vers cette filière en recherche de nouveaux talents.
Le nouveau plateau technique plasturgie du lycée professionnel Notre-Dame du Château accueille 25 jeunes en formation. ©RCF Haute-LoireLors de la construction du nouveau lycée professionnel Notre-Dame du Château, l’établissement a dû faire des choix. Dans un premier temps, les finances n’ont pas permis de créer un plateau technique pour la plasturgie dans les nouveaux locaux. Annoncé il y a un an, ce plateau est désormais une réalité. « La promesse a été tenue » avance Jean-François Fournier, le directeur de l’ensemble scolaire. Auparavant, les élèves devaient étudier dans plusieurs lieux différents, forcément « ce n’était pas idéal ».
Depuis la rentrée, les 25 élèves de la filière étudient dans « un plateau de 400 m² » avec plusieurs machines données par Polyvia, l’union des professionnels du secteur. En plus, les élèves retrouvent une salle de cours et des vestiaires.
Pour ce projet, l’établissement a bénéficié de subventions de la part de la Région et de l’État. « C’est important pour nous de former des jeunes dans des secteurs où il y a de l’emploi à la clé » explique Laurent Wauquiez, conseiller régional à la Région et député de la circonscription. Il va plus loin : « on doit défendre le plastique, c’est une matière qu’on peut recycler à l’infini ». L’accent de la formation est d’ailleurs mis sur le recyclage. « C’est l’avenir du secteur » indique Simon Gourgaud, représentant de Polyvia.
Un outil nécessaire pour attirer des jeunes vers la plasturgie
Ce projet a été initié par les acteurs de la profession directement face à un constat : « structurellement, on n’attire pas » reconnaît Simon Gourgaud. Dès lors, « ça a fait immédiatement consensus d’avoir ce plateau technique de qualité, car c’est une vitrine auprès des jeunes ». Au lycée professionnel, l’immense majorité des filières sont pleines, l’établissement doit même en refuser. « Mais dans la plasturgie, nous avons du mal à remplir » reconnaît Jean-François Fournier.
L’enjeu est donc simple : ce nouvel outil d’apprentissage doit permettre d’attirer plus de jeunes vers ces métiers. Aujourd’hui, 25 sont formés, la plupart en alternance dans les entreprises du bassin monistrolien. L’enjeu reste de passer « à 50 dans les 4 ans à venir » dans les prochaines années. Le lycée Notre-Dame du Château s’attend à une hausse des effectifs dès la rentrée 2026.
