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RCF Mobilité douce : Nancy lance le métro du futur
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Mobilité douce : Nancy lance le métro du futur

RCF Lorraine Nancy, le 1 juillet 2022  -  Modifié le 17 juillet 2023
3 questions à Nancy : la nouvelle capsule Urbanloop se dévoile Place Stanislas

C’est une véritable innovation dans le secteur des mobilités. Initié en 2017, le projet Urbanloop a vu le jour à Nancy, fruit du travail d’étudiants ingénieurs à l’Université de Lorraine. Ce système inédit de mobilité douce permettra aux usagers de se déplacer en milieu urbain au sein de capsules individuelles, pilotées par intelligence artificielle. Les Nancéiens et Grands Nancéiens pourront découvrir le nouveau véhicule Urbanloop ce vendredi 1er juillet Place Stanislas.

La capsule Urbanloop, blanche et bleue. ©DR La capsule Urbanloop, blanche et bleue. ©DR

Urbanloop : Des capsules individuelles, pilotées par intelligence artificielle

 

Urbanloop est présenté comme une innovation dans le secteur des mobilités. "Il y a un siège à l'arrière et deux petits sièges à l'avant. C'est une cabine qui contient une ou deux personnes, ou une personne et un vélo", nous explique Jean-Philippe Mangeot, directeur du projet. Développée par des ingénieurs de l'Université de Lorraine, cette capsule permettra de se déplacer de façon individuelle et sans interruption : des "voies de dégagement" en parallèle du circuit principal permettront de desservir chacune des stations sans impacter le rythme des autres capsules.  Ce mode de déplacement, bien qu'individuel, est pensé pour une mobilité urbaine : aller à l'université ou au travail. Les personnes à mobilité réduite sont aussi ciblées par le concept. 

3 questions à L'urbanloop, un mode de transport alternatif, économique et écologique

Urbanloop entend décongestionner la ville. Ce mode de transport serait plus rapide, plus fiable et plus écologique que les autres. "Notre châssis a battu le record du monde de consommation énergétique pour un véhicule autonome sur rails en mai dernier", note Jean-Philippe Mangeot. Ce record à battre était de 1 centime d'euro le kilomètre. Urbanloop a consommé 0.47 centime d'euro du kilomètre, pour une vitesse de 52km/h. 

La capsule aux Jeux Olympiques de 2024

 

Régulièrement, les Nancéiens sont sollicités pour collaborer à la construction du projet. "On veut qu'il plaise donc on a fait le choix de faire participer le grand public à son design. L'enjeu en ville, c'est d'être le moins large possible pour laisser le maximum de place aux piétons, aux pistes cyclables et aux mobilités douces.

 

Les Nancéiens pourront tester son ergonomie ce samedi 2 juillet Place de la Carrière. "Tout le monde pourra essayer. C'est là que l'on va se rendre compte de l'accueil du public." Des démonstrations, mobiles cette fois, auront lieu le 8 juillet prochain à Tomblaine, juste après le départ du Tour de France. Les remarques des futurs usagers serviront à améliorer le projet, avant sa mise en production.

 

"En juin prochain, nous allons lancer la production de 12 véhicules pour qu'ils soient en démonstration pour les Jeux Olympiques de 2024", ajoute le directeur du projet. "On aura ensuite de nouveaux retours, qui nous permettront pour 2026 d'avoir quelque chose d'abouti pour la première boucle Urbanloop". Celle-ci ira d'un parking-relais à Maxéville jusqu'à l'arrêt St-Georges au coeur de Nancy.

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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à

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