Migrants au Vœu à Nice: le Père Sangès cherche "une solution durable"
L'église Saint-Jean-Baptiste - le Vœu accueille chaque soir des migrants sur son parvis. La mairie a annoncé une procédire d'expulsion. Clarification:
Des tentes chaque soir, installées après la messe à l'église Saint-Jean-Baptiste - le Vœu. Les habitants du quartier sont habitués. Peu sont dérangés lorsque que l'on discute avec eux. Les paroissiens aussi le savent. Mais la situation a changée depuis cet hiver avec les migrants.
"Il y a quelques mois il y avait 5 tentes, il y en a 25 aujourd'hui, c'est une situation humainement inacceptable dans le sens ou des êtres humains dorment sous tentes au milieu des rats pendant plusieurs mois et sous la pluie" explique le Père Frédéric Sangès, installé depuis septembre dernier, responsable de la paroisse du Vœu. "En concertation avec des paroissiens, on a alerté la mairie sur cette situation sanitaire" confirmant des propos tenus par le 1er adjoint au maire de Nice en charge de la sécurité, Anthony Borré, le 23 mai dernier lors d'une conférence de presse sur l'évacuation d'un squat.
"Le souhait est de trouver une solution durable d'hébergement à long terme, avec des douches, des toilettes, en concertation avec la mairie. Je sais qu'elle (la mairie) fait son travail avec les moyens qu'elle a et en lien avec la préfecture" explique le curé de la paroisse qui confirme que ce sont des hommes mais aussi "des femmes et des enfants".
Sur les réseaux sociaux, Anthony Borré expliquait que la procédure d’expulsion des "clandestins" était en cours. "Une procédure en référé" qui est une décision de justice. "La décision revient à l'Etat, elle ne revient pas à l'Eglise" rappelle le Père Frédéric Sangès.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !