Ce n’est finalement pas l’hécatombe annoncée. Mais force est de constater que Donald Trump a perdu du terrain. Les Américains se sont vivement mobilisés à l’occasion des élections de mi-mandat. Ils ont donné aux démocrates la Chambre des représentants, et laissé aux Républicains le Sénat. "Ce sont des élections traditionnelles aux États-Unis. On peut dire que tout le monde a gagné. Les démocrates ont gagné la Chambre des représentants. Le parti de Donald Trump a conservé le Sénat. C’est le début d’une cohabitation. Mais ce n’est pas nouveau, aux États-Unis" explique âJérôme Danard, président de l’association France-Etats-Unis, créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Rien de nouveau sous le soleil donc. "Trump avait tous les pouvoirs. Il a la Maison Blanche, il a la Cour suprême, il a le Sénat. Il avait hier la Chambre des représentants, il la perd aujourd’hui. Mais c’est quelque chose de commun aux Etats-Unis. La démocratie américaine fonctionne bien car elle est équilibrée. Le président n’a pas les pleins pouvoirs. Le Sénat est l’institution la plus importante dans le fonctionnement des institutions, à l’inverse de la France. Et Trump a renforcé sa majorité au Sénat" analyse encore ce spécialiste des Etats-Unis.
Malgré tout, cela laisse entrevoir une véritable division au sein de la société américaine. "Qui a voté Trump ? Qui a voté démocrate ? On peut globalement dire que les villes sont démocrates alors que la ruralité est plutôt acquise au président Trump. La société est divisée à ce niveau-là, mais c’est un peu plus profond que cela. Les jeunes ont voté pour les démocrates, tout comme les femmes. Malgré tout, les Républicains se sont prononcés et ont voté d’un seul homme derrière leurs élus. Le président Trump a été élu pour un programme économique, c’est ce qu’il a fait depuis deux ans, et c’est ce qui a été apprécié" lance Jérôme Danard.
Après une période d’opposition au sein même de son parti, Donald Trump apparaît aujourd’hui renforcé au sein des Républicains. "Aujourd’hui, il n’y a plus d’opposition au sein des Républicains. Tout le monde est derrière Trump. Les candidats républicains d’hier avaient peur de l’image du président Trump. Malgré tout, ils ont vu dans les résultats que les Américains étaient attentifs et se reconnaissaient derrière Trump" précise le président de l'association France-Etats-Unis.
D’un autre côté, les démocrates relèvent la tête. "Ils vont avoir l’opportunité de s’exprimer dans une chambre où ils étaient minoritaires, car ils sont aujourd’hui majoritaires. Malgré tout, la Chambre des représentants a un rôle minoritaire. L’objectif de Trump était de garder et de renforcer le Sénat, car c’est lui qui valide les juges fédéraux, les juges de la Cour suprême. C’est aussi le Sénat qui va lui éviter l’impeachment. C’est aussi le Sénat qui va bloquer certaines lois travaillées par les démocrates" conclut Jérôme Danard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !