Michel Varton: "En 2018, un chrétien sur neuf est persécuté dans le monde"
Les persécutions envers les chrétiens sont plus étendues, plus violentes, plus profondes. C'est ce que démontre l'index de l'association Portes Ouvertes, dont nous interrogeons le directeur, Michel Varton.
Quels sont les chiffres marquants ?
245 millions de chrétiens ont été persécutés en 2018, soit un chrétien sur neuf dans le monde. Ils souffrent de persécutions dans 73 pays.
Qu'est-ce qu'une persécution ?
C'est la pression d'une société, de la famille, des lois, qui s'exerce sur le chrétien au quotidien. Il y a également une part de violence, des personnes tuées, mariées de force, kidnappées.
Quelles régions sont concernées ?
Au Moyen-Orient, la situation se calme un peu, Daesh a été plus ou moins éliminé. En revanche, on note une augmentation importante des persécutions en Afrique Subsaharienne, notamment au Nigeria.
Comment lutter ?
On travaille sur l'aspect humanitaire, pratique, sur place. L'alphabétisation est une bonne réponse pour les populations discriminées qui n'ont pas accès à l'éducation. On fait aussi valoir les droits des personnes, savoir répondre quand on nous attaque. Ici, en occident, nous pouvons avertir les autorités, faire savoir ce qui se passe.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !