Mgr Thibault Verny : "Pour l'Avent en Savoie, avançons dans la confiance"
En ce premier dimanche de l'Avent, Mgr Thibault Verny adresse une méditation à tous les catholiques de Savoie. Ce texte, basé sur un tableau du Caravage, nous invite à réfléchir à nos attitudes spirituelles personnelles et communautaires. L'occasion, aussi, pour l'archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise, d'annoncer le début d'une réflexion d'avenir pour l'Eglise locale.
La Madone aux pèlerins, tableau du Caravage @Wikipedia"Lorsque je suis à Rome, trois jours par mois, j'emmène dans mes pensées et mes prières les diocèses de Savoie. Et en me recueillant un jour devant ce tableau du Caravage, j'ai eu envie de leur partager" explique Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise.
Que chacun y trouve les mots clés qui résonnent
Dans cet entretien, Mgr Thibault Verny décrit et analyse la posture des différents personnages. On trouve, en les regardant attentivement, des messages théologiques. Mais une interprétation personnelle peut aussi nous inspirer des attitudes spirituelles : confiance, patience, espérance, action de grâce et supplication... "Que chacun puisse s'approprier cette méditation et trouver les mots clés qui résonnent dans son cœur" propose Mgr Verny.
Je n'ai pas voulu précipiter un rassemblement diocésain qui prendrait des décisions en hâte
Au niveau communautaire, l'archevêque y lit aussi un message : "Des personnes se mettent en route pour démarrer une réflexion d'avenir, pour notre Eglise de Savoie. Une telle démarche ecclésiale prend du temps. C'est pourquoi je n'ai pas voulu précipiter un rassemblement diocésain qui prendrait des décisions en hâte. Notre réflexion doit se situer dans la continuité de l'histoire de nos diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise : rendre grâce et comprendre les fruits des années passées. De plus, je souhaite que nous fassions la route tous ensemble, comme les deux pèlerins du tableau. Cela veut dire intégrer toute la diversité des sensibilités, des âges, des situations de vie. Il nous faut aussi être à l'écoute de notre société, des évolutions de l'Eglise et des défis qui se présentent à nous. Je propose en conclusion de cette méditation une prière à la Vierge Marie : qu'elle nous accompagne, individuellement et communautairement, pour nous mener à son fils".


Mgr Le Saux, évêque d'Annecy et Mgr Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise, sont régulièrement interrogés sur la vie de leurs diocèses ainsi que sur l'actualité de l'Église et du Monde.
