Partager

Mgr Jean-Marc Aveline cardinal : "une nomination historique" pour le maire de Marseille

Un article rédigé par Étienne Pépin, Odile Riffaud - RCF, le 30 mai 2022 - Modifié le 31 mai 2022

Ce dimanche 29 mai, le pape François a annoncé la création de 21 nouveaux cardinaux. Parmi eux un français, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Fortement engagé dans le dialogue interreligieux, il devient à 63 ans le cinquième cardinal électeur français. Le maire de Marseille a salué une "nomination historique".

À 63 ans, Mgr Jean-Marc Aveline est le cinquième cardinal électeur français ©Cyril BADET/CIRICÀ 63 ans, Mgr Jean-Marc Aveline est le cinquième cardinal électeur français ©Cyril BADET/CIRIC

Des cardinaux électeurs

 

Le pape François a annoncé ce dimanche 29 mai la création de 21 nouveaux cardinaux, dont 16 électeurs, c’est-à-dire âgés de moins de 80 ans. Après Mgr André Vingt-Trois (qui aura 80 ans en novembre 2022), Dominique Mamberti (70 ans), Philippe Barbarin (71 ans) et Jean-Pierre Ricard (77 ans), Jean-Aveline est le cinquième cardinal électeur français. À 63 ans, l'archevêque de Marseille sera créé cardinal le 27 août, lors du prochain consistoire (la réunion du collège des cardinaux).

 

Au 27 août prochain, le Sacré Collège comptera donc 132 cardinaux électeurs. Les deux tiers d’entre eux auront été choisis par le pape François. En cas de conclave, ce sont eux qui choisiront le son successeur. Cette annonce de nouveau cardinaux survenue dimanche était attendue : au cours de l’année 2022, le collège des cardinaux devait perdre 10 cardinaux électeurs en raison de l’âge. 

 

La réaction de Mgr Jean-Marc Aveline

 

"Ça confirme une certaine orientation de travail au service des relations du pourtour méditerranéen avec toutes les particularités et les défis que cette zone concentre", a déclaré Mgr Jean-Marc Aveline au micro de Marine Henriot (Vatican News). "C’est un défi, a-t-il ajouté, c’est appel un appel pour moi." En plus de la Méditerranée, Mgr Aveline est particulièrement soucieux d’œuvrer pour la communion". "Ce qui me travaille le plus, parce que ça me travaille déjà comme archevêque de Marseille, c’est le travail de communion dans l’Église aujourd’hui, il y en a bien besoin." Une communion qui ne concerne pas uniquement les fidèles, qui doit être "au service de l’unité de la famille humaine, de la paix et de la fraternité".

 

Journal RCFRéaction de Mgr Jean-Marc Aveline, nouveau cardinal (extrait 1)

 

En 2014, lorsqu’il a reçu l'ordination épiscopale des mains de Mgr Georges Pontier, celui-ci lui a "donné le conseil le plus important qu’on [lui] ait jamais donné", révèle Mgr Aveline : "Chaque fois que l’on rajoute du poids à ta charge, toi, allonge le temps de ta prière." Mgr Aveline confie : "C’est ce conseil là que je voudrais mettre en pratique et mon message c’est aussi que je compte beaucoup sur la prière du peuple de Dieu. Je sais qu’elle est très forte et très importante."

 

Journal RCFRéaction de Mgr Jean-Marc Aveline, nouveau cardinal (extrait 2)

 

"Une nomination historique", selon le maire de Marseille

 

Né en Algérie le 26 décembre 1958, Mgr Jean-Marc Aveline a grandi à Marseille. Ordonné prêtre en 1984, il est devenu l’archevêque de la cité phocéenne en 2019. Très investi dans le dialogue interreligieux, Mgr Aveline a été consulteur au sein du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (de 2008 à 2012). Auparavant, il a fondé en 1992 l'Institut de science et théologie des religions (ISTR) et dirigé l'Institut catholique de la Méditerranée (ICM), associé à l'Université catholique de Lyon.

 

"Je tiens à féliciter Monseigneur Jean-Marc Aveline", a réagi le maire de Marseille, Benoît Payan, qui parle de "nomination historique". Dans un communiqué de presse, en date du 29 mai, le maire décrit un homme "attaché à la Méditerranée et au dialogue interreligieux" qui porte depuis toujours des valeurs de solidarité et de partage, de fraternité, d'accueil et de tolérance".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don