Mgr James : "Il nous faut agir ensemble, entre communautés chrétiennes"
De Bordeaux et de la Gironde, Mgr James a tout à découvrir, seuls liens avec cette région : c'est un bordelais qui l'a ordonné prêtre en 1985, Mgr Gouyon et il traverse la rocade de temps en temps pour aller à Lourdes.
Il a déjà rencontré son prédécesseur Mgr Ricard et son objectif d'ici Pâques est de visiter les 10 ensembles pastoraux du diocèse.
"Je voudrais les entendre parler de ce qu'ils ont vécu en particulier depuis le dernier synode... leur demander les atouts de ce diocèse, ses faiblesses, car je crois qu'une des premières missions de l'évêque c'est d'écouter ce qui se vit dans un diocèse"."
Mgr James est un homme attaché à la fraternité, à la co responsabilité dans l'Eglise ainsi que la diaconie, c'est à dire le souci des plus pauvres,
Il est aussi défenseur de l'unité chrétienne, pour laquelle il faut travailler, tisser des liens d'amitié, et cela passe aussi par l'action commune.
Mgr James va repartir à Nantes pour quelques semaines. C'est le 5 janvier qu'il dira au revoir à ses diocésains lors d'une célébration, avant de rejoindre les terres girondines.
Sa messe d'installation est prévue le 26 janvier à la cathédrale de Bordeaux.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !