Accueil
Mgr Delmas nous adresse son message de Noël pour cette année 2025

Mgr Delmas nous adresse son message de Noël pour cette année 2025

RCF Anjou, le 19 décembre 2025 - Modifié le 19 décembre 2025

A quelques jours de Noël, Mgr Delmas, évêque du diocèse d'Angers s'adresse aux auditeurs de RCF Anjou.

Communication diocésaine Angers Photo  O. RahardCommunication diocésaine Angers Photo O. Rahard
Message de Mgr Delmas pour Noël 2025

Noël, c'est une nouvelle qui remplit nos cœurs de joie, pour la bonne et simple raison qu'avec la naissance de Jésus dans notre histoire, dans notre monde, nous donne une certitude. C'est que nous ne sommes plus seuls lorsque nous traversons des difficultés, des complexités dans notre vie.

Le monde n'est pas laissé à lui-même en quelque sorte. Puisque dans ce petit enfant de la crèche, il vient nous visiter une lumière très originale. Une lumière, j'ajouterais très humaine, dans le sens où elle ne vient pas nous aveugler, peut-être nous faire oublier au fond ce qu'est notre vie, dans toutes ses dimensions, dans sa réalité, parfois dans ses parts d'ombre.

C'est une lumière qui vient éclairer la route que nous avons à prendre Si nous voulons bien vivre notre vie de façon plus belle, plus vraie, voilà pourquoi Noël remplit nos cœurs de joie. C'est une joie qui n'est pas artificielle, puisque précisément, elle se greffe sur la réalité de notre vie pour l'orienter vers le bien. Et en même temps, nous pouvons nous dire, Noël, c'est une fête qui se prépare.

C'est une fête qui vient au terme d'une préparation de plusieurs jours. Noël est le fruit d'une attente que l'Église nous demande de vivre durant tous ces jours de l'Avent, qui sont ceux que nous vivons en ce moment. Et pour attendre, nous avons des belles figures présentes dans la Bible.

Je pense en particulier aujourd'hui à Jean-Baptiste, ce prophète vers lequel venaient des personnes très diverses et qui venaient lui demander, que devons-nous faire ? C'est sans doute une question qui peut nous aider à connaître la joie de Noël à notre tour. Jean-Baptiste, ceux qui venaient vers lui et qui l'interrogeaient, voilà ce que Jean-Baptiste leur répondait. Pratiquez la justice, soyez droits, soyez honnêtes.

Il répondait à ce que chacun devait faire dans l'état de vie qui était le sien. Il me semble que c'est une belle réponse qui est tout à fait adaptée à chacun d'entre nous. C'est dans cette joie de l'attente que j'ai envie de vous souhaiter à chacun d'entre vous un beau et Saint Noël.

 

Mgr Emmanuel Delmas

évêque du diocèse d'Angers

 

Mgr Delmas proposera les méditations de la prière du matin sur RCF Anjou du  dimanche 21 décembre au samedi 17 décembre à 6H50 et 8H50. Elles seront également à réécouter en podcast sur la page de la prière du matin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.