Mgr Barbarin: "Jean-Paul II avait une foi simple, sereine, claire"
Octobre 1986, le p. Philippe Barbarin est aumônier de lycée à Saint-Maur-des-Fossés (Diocèse de Créteil) et il accompagne un groupe de jeunes jusqu'à Lyon. Celui qui deviendra l'archevêque de Lyon participe aux premiers grands rassemblements de jeunes autour du pape.
"Je voyais que les jeunes étaient touchés"
Si à l'époque, le cardinal reconnaît qu'il avait plus le souci des jeunes accompagnés que la dimension historique du voyage, il a eu l'occasion depuis de mieux comprendre la portée de cette visite. "A l'époque, dit-il, je ne connaissais pas l'amphithéâtre des Trois Gaules!"
30 ans après le voyage du pape à Lyon, il se souvient de la rencontre et raconte à Stéphane Longin son souvenir de la visite épiscopale en France.
A Lyon, le pape polonais reste présent, 30 ans après. Une statue a été installée devant la basilique de Fourvière en 2011. Une statue que pouvait contempler jusqu'à l'été 2016, Mgr Philippe Barbarin depuis les fenêtres de son appartement. "C'est vraiment lui, je le reconnais très bien! Les gens s'arrêtent tout le temps pour voir (le pape)."
A lire sur rcf.fr
>> Comment la presse a travaillé pour couvrir la visite du pape
>> A Lyon, Jean-Michel Jarre a rendez-vous avec le pape
>> Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite
>> Visite du pape à Lyon, témoignages
>> Midis RCF, l'émisison spéciale
>> Visite du pape, un moment fondateur pour RCF
>> Mgr Barbarin "Jean-Paul II avait une foi simple, sereine, claire"
>> Emissions Croire et Agir mai 2011
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !