Partager

Mgr Barbarin célèbre la Toussaint avec le dernier moine de Tibhirine

Un article rédigé par Stéphane Longin, Valérie-Anne Maitre - RCF Lyon,  - Modifié le 31 octobre 2016
Le cardinal Barbarin est au Maroc pour quelques jours. Il célèbre la Toussaint avec Fr Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant des moines de Tibhirine.
Diocèse de Lyon - Mgr Barbarin bénit les statues des moines de TibhirineDiocèse de Lyon - Mgr Barbarin bénit les statues des moines de Tibhirine

Heureux de retrouver sa terre natale (le cardinal Barbarin est né à Rabat en 1950), l'archevêque de Lyon est au Maroc depuis lundi 31 octobre 2016 pour célébrer la Toussaint avec Fr Jean-Pierre Schumacher, le dernier des survivants de Tibhirine. Le religieux réside désormais dans un monastère proche de Midelt.
Un voyage qui fait suite aux rencontres et événéments organisés à Lyon 20 ans après la disparition de plusieurs religieux en Algérie, dont les 7 frères de Tibhirine.
 

"Fr Jean-Pierre m'a écrit une lettre: on vous attend!"

Le cardinal Barbarin répond aux questions de Stéphane Longin:


Le Cardinal Barbarin qui profitera de son déplacement au Maroc
pour visiter mercredi 2 novembre 2016, la maison de la sagesse. Un espace de rencontres et de dialogue interreligieux construit dans la ville de Fez.

 

20 ans après, Lyon se souvient de Tibhirine

A Lyon, l'année 2016 est marquée par plusieurs commémorations en souvenir du 20e anniversaire de la disparition des moines de Tibhirine en Algérie.
Au mois de mai des statues des moines ont été installées dans le nouvel archevêché.
Le 2 juin, pour une messe célébrée à Saint-Louis de la Guillotière, Mgr Barbarin avait invité le prieur du monastère Notre-Dame de l'Atlas, aujourd'hui situé au Maroc.
Et en septembre dernier deux jours de commémoration  et de réflexion autour du dialogue interreligieux avait été organisés à Lyon.

Journaliste au Progrès à Lyon, Nicolas Ballet est l'auteur d'un livre d'entretiens avec le Fr Jean-Pierre Schumacher "L'esprit de Tibhirine". Voir son blog en cliquant ici.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don