Partager

Metz : quelle aide la capitale de la Moselle apporte-t-elle à l’Ukraine ?

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 26 avril 2022 - Modifié le 18 mars 2024
3 questions à ... en MoselleFrançois GROSDIDIER : "Il y a un divorce croissant entre pouvoir et citoyens"

Metz et la Moselle sont très engagées pour l’Ukraine. Le Maire François Grosdidier a récemment signé un jumelage avec la ville ukrainienne de Tchernivtsi. De son côté, le conseiller municipal Raphaël a endossé sa casquette de médecin humanitaire pour venir en aide au peuple touché par la guerre. Les deux hommes en parlaient sur RCF Jerico Moselle.

Photo : DRPhoto : DR

Au soir de la réélection d’Emmanuel Macron, François Grosdidier s’est dit « soulagé par la victoire » du président sortant à notre micro. En effet, le Maire de Metz s’est rendu en Ukraine quelques jours avant le second tour des élections présidentielles, afin d’y signer un jumelage avec la ville de Tchernivtsi, située au sud du pays, non loin de la frontière roumaine. Il a pu prendre le pouls de la population locale, qui souhaitait la victoire d’Emmanuel Macron. « Pour reprendre les propos des Ukrainiens que j’ai rencontrés hier, Marine Le Pen est la copine de Poutine (…) Surtout ne l’élisez pas, cela représenterait la fin de la liberté pour nous », assure François Grosdidier.

Raphaël Pitti, médecin humanitaire engagé dans l’aide aux Ukrainiens


Raphaël Pitti est conseiller municipal, mais avant tout médecin humanitaire, spécialisé dans les médecines de guerre. Il est également responsable de la formation au sein de l’ONG UOSSM (Union des Organisations des Secours et Soins Médicaux). Le docteur, par l’intermédiaire de l’ONG, est venu en aide à l’Ukraine lorsque le conflit a éclaté. « Le but de de l’UOSSM était d’ouvrir un centre de formation pour préparer nos collègues ukrainiens, civils, à la prise en charge des blessés de guerre et à l’afflux de victimes dû aux bombardement », explique Raphaël Pitti.

En sa qualité de conseiller municipal, Raphaël Pitti a également contribué au rapatriement de près de 250 réfugiés ukrainiens. « A l’initiative de François Grosdidier, nous sommes allés chercher 250 réfugiés ukrainiens, à la frontière avec la Pologne, pour que la Ville de Metz participe à leur accueil (…) L’urgence était de faire partir ces gens de là-bas, de pouvoir les prendre et les emmener dans un lieu sécurisé », confie le médecin humanitaire.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don