Accueil
Metz, Amnéville, Creutzwald... La Moselle mobilisée pour ses aidants en octobre

Metz, Amnéville, Creutzwald... La Moselle mobilisée pour ses aidants en octobre

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 15 octobre 2025 - Modifié le 16 octobre 2025
Focus en MoselleUn mois pour valoriser les aidants en Moselle

Chaque année, le 6 octobre marque la journée nationale des aidants. En Moselle, c’est l’occasion de dédier le mois entier aux aidants à travers plusieurs journées d’animation et d’information. L’objectif est non seulement de mettre en lumière le travail bénévole accompli par les aidants au quotidien, mais aussi de leur proposer un accompagnement dans cette mission. 

Affiche de l'événement. Campagne Département de la MoselleAffiche de l'événement. Campagne Département de la Moselle

Nous connaissons toutes et tous au moins une personne qui passe son temps à aider ses proches. Une jeune femme qui aide sa maman en perte d’autonomie, un père qui accompagne son enfant handicapé dans son quotidien ou encore ces enfants qui passent leurs journées à aider leurs parents à la santé mentale fragile.

Les aidants, ce sont ces personnes qui viennent en aide, « de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou une partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ». 

 

Souvent, les aidants ne se reconnaissent pas comme tel. « Un jour ou l'autre, on va tous être aidant. Ça vous arrivera un jour. Et ce n'est pas une tare d'être aidant », soutient Fanny Mengel, directrice de la fédération ADMR de Moselle. 

 

Afin de valoriser ce travail accompli par les personnes aidantes, plusieurs journées sont organisées à travers le département de la Moselle. 

 

Des journées dédiées aux aidants

 

« Sur toutes les journées, les aidants vont pouvoir aller à la rencontre de professionnels, d'associations de leur territoire qui peuvent les aider. C'est aussi un temps convivial, souvent autour d'un repas partagé et puis des ateliers, des animations et le thème pour cette année, c'est l'art d'être aidant, au sens large du terme de l'art », détaille Fanny Mengel.

 

Les journées s’organisent ainsi : 

 

Pour l’occasion, l’ADMR de la Moselle organise même un concours de talent, ouvert à tous les aidants et aidés de Moselle. Plusieurs lots sont à remporter, dont un séjour à partager d’une valeur de 600 euros. 

 

Affiche de la journée. Campagne réalisée avec le soutien du département de la Moselle
Focus en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Moselle
Focus en Moselle
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.