Partager

Métierologue : un professionnel pour aider les jeunes à trouver leur orientation

Un article rédigé par Marius Rolland - RCF Bordeaux, le 30 janvier 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

A l'heure des choix sur la plateforme Parcours Sup, comment aider les lycéens dans leur parcours futur ? Quelles méthodes existent ? Notre invitée de ce "18/19 en Nouvelle Aquitaine" est Laure Deville, l'une des huit Métierologues en France, une nouvelle profession spécialisée dans l'orientation des jeunes de 15 à 25 ans, à l'initiative la méthode "Go Futur", qui se veut être "une approche innovante basée sur le projet de vie et la découverte des métiers".

RCF BordeauxRCF Bordeaux

L'objectif, c'est d'analyser intégralement le panel des secteurs d'activités, et "de ne pas passer à côté de quelque chose [...]. C'est le jeune qui découvre lui-même ce qu'il lui plaît", nous explique Laure Deville, ancienne journaliste reconvertie qui cherchait à "se sentir utile". Alors à quoi vient répondre cette nouvelle vocation ? Pour notre invitée, tout part d’un problème de temps, et de moyens. "Même Emmanuel Macron dit qu'on n’est pas bons en termes d’orientation".

 

Le processus breveté se fait sur trois mois, est défini en fonction de la "sensibilité" du jeune, de son parcours scolaire, mais pas selon son bulletin de note, qui n'est pas "révélateur". La méthode reste la même pour tous les profils : en affinant les recherches, comme un "entonnoir", au cours de réunions hebdomadaires, en visio. "Quand ils sont dans leur espace [...], dans une bulle, ils sont plus à l'aise, l'échange se fait plus facilement, [...] parce qu'ils n'ont pas d'autre espace où ils peuvent s'exprimer sans jugements".

 

Les parents, eux, sont souvent à l'écart. "On évite les éléments perturbateurs. On a toujours un tonton qui sait que ce métier là, c'est pas bien". Mais d'évidence, le métierologue mène vers des métiers qui recrutent. "On a déjà eu le cas d'un jeune qui voulait être DJ. Notre but, c'est qu'il vive. Donc on cherche un plan B [...], rémunérateur dans la musique, tout en essayant de faire de cette passion son métier petit à petit". À ce sujet, Laure Deville tient à rappeler que "les choix ne sont pas définitifs", et que "les jeunes ne doivent pas se poser des questions sur Parcours Sup, mais sur ce qu'ils aiment".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don