Messe d’ouverture des JMJ: "une église nouvelle est possible"
Maxime Dalle"Une église nouvelle est possible". Ce sont par ces mots forts que l’archevêque de Panama City, Mgr Ulloa a accueilli les pèlerins du monde entier venus célébrer cette 34ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse à Panama. Cette messe d’ouverture a réuni des dizaines de milliers de pèlerins, face à l’océan Pacifique. Parmi eux, des Français bien évidemment, à l’image de Julie, du diocèse de Tarbes, interrogée par Maxime Dalle, de Radio Notre Dame pour RCF.
"C’est assez incroyable, il y a beaucoup de nationalités différentes. C’est un moment très fort de voir que l’on est tous réunis pour le Christ. Cela nous invite à retourner chez nous et à agir vraiment pour suivre le Christ" explique-t-elle notamment.

Dans son homélie, Mgr Ulloa a appelé les jeunes à placer leur confiance entre les mains de la Vierge Marie. Une cérémonie d’ouverture qui a également séduit Mathieu, un jeune étudiant du diocèse de Montauban. "C’est vraiment l’effervescence partout. Cela fait vraiment plaisir. Il y a des jeunes de partout, des drapeaux, du bruit. C’est génial" s’exclame-t-il.
Une cérémonie d’ouverture qui s’est achevée par des jeunes chantant à l’unisson leur joie d’être ici, en attendant l’arrivée du pape François, prévue mercredi 23 janvier.
La messe d'ouverture des JMJ, un reportage de Maxime Dalle:
