JavaScript is required
Accueil
Messe Chrismale: l'homélie de Mgr Nault en intégralité

Messe Chrismale: l'homélie de Mgr Nault en intégralité

Un article rédigé par La Rédaction - RCF Nice Côte d'Azur, le 16 avril 2025 - Modifié le 16 avril 2025

L'humilité était au centre de l'homélie de cette Messe Chrismale 2025

La Messe Chrismale à Nice - RCFLa Messe Chrismale à Nice - RCF

"Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qu'il égalait à Dieu, mais il s'est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, reconnu homme à son aspect, il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort et la mort de la Croix". Nous connaissons bien ce passage de l'épître aux philippiens et il me semble que ce petit passage résonne d'une façon toute particulière durant cette Semaine Sainte.


C'est ce qu'on appelle, d'un mot savant, la kénose de Jésus, c'est-à-dire son abaissement, son abaissement incroyable. Lui, le fils de Dieu, s'est fait homme et a offert sa vie par amour pour nous. Nous célébrons cela avec force durant cette semaine.


Cela résonne pour nous, car toute l'histoire du salut se déploie ainsi devant nous et nous sommes invités, jour après jour, durant ces jours saints, à accompagner Jésus dans sa passion, dans cet abaissement. Jésus qui souffre, Jésus qui donne sa vie pour nous et peut-être sommes-nous touchés par l'attitude de Jésus, son extraordinaire humilité, humblement. Il avance sur ce chemin, ce chemin de croix, ce chemin de vie et je voudrais réfléchir quelques minutes ce soir avec vous sur l'humilité, l'humilité en tant que telle, celle de Dieu et celle à laquelle nous sommes invités.


Heureux les humbles, heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux. Nous connaissons bien cette béatitude chez Saint Matthieu, il me semble qu'en regardant Jésus cette semaine, elle résonne d'une façon toute particulière. Humilité vient, nous le savons, de mot humus.


L'humus, c'est ce qui compose la terre, le substrat, qui est chargé de générations et de générations qui ont préparé la terre qui s'offre à la graine. Toute une tradition est là dans l'humus. L'humus c'est ce qui est en bas, ce qui porte, mais aussi ce qui donne la vie.


L'humus permet à la vie spirituelle de grandir, l'humilité permet à notre vie spirituelle de grandir. Un père de l'église, je crois que c'est Saint Jean Chrysostome, disait que la plus belle image de l'humilité était l'eau et il en donnait quatre raisons. La première, c'est que l'eau descend toujours aussi bas qu'elle peut.


La seconde, c'est que l'eau prend toujours la forme qu'on lui présente. Si on la verse dans un vase rond, elle prend la forme du vase, quelle que soit sa forme. La troisième raison qu'il souligne, c'est que l'eau est transparente et elle ne fait pas obstacle à ce qui est derrière elle.


Elle ne cache rien. Et puis la dernière raison, c'est que l'eau donne la vie. Sans eau, pas de vie.
Et c'est ainsi que pour lui, ce père de l'église, la plus belle image de l'humilité était l'eau. Le pape Benoît XVI disait que l'humilité était une vertu instaurée par le Christ lui-même. Par l'exemple de sa vie, de toute sa vie.


Et qu'ainsi, il nous avait appris à guérir de l'orgueil. L'orgueil qui touche l'apparence, le pouvoir, l'arrogance peut-être, qui m'invite à me mettre au centre pour guérir de l'orgueil, l'humilité. Le même Benoît XVI aimait dire que l'humilité nous invitait à être en vérité.


L'humilité vit de la vérité. Elle vit aussi, disait-il, de la disponibilité du cœur, de notre disponibilité à l'autre, que ce soit Dieu ou que ce soit quelqu'un d'autre. Mais elle nous aide, elle nous permet, l'humilité, d'être en vérité.
Avec l'humilité, je suis ce que je suis. Sans phare, sans construction extérieure, sans recherche d'une image à donner, je suis ce que je suis. Et c'est vrai pour chacun d'entre nous baptisés.


Nous sommes invités à cultiver l'humilité, à grandir dans l'humilité, dans notre rapport à Dieu, mais dans notre rapport aussi aux autres. Mais nous sommes là aussi pour nous aider les uns les autres à grandir dans l'humilité. Et nous savons combien cela est difficile et combien dans notre monde tout nous pousse à ne pas cultiver l'humilité.


L'exemple de Jésus que nous accompagnons jour après jour cette semaine sur ce chemin de croix nous montre l'exemple. Jésus a vécu l'humilité, il l'a mise en œuvre pleinement, il l'a instaurée, disait Benoît XVI. Nous sommes donc invités nous aussi à mettre en œuvre cette vertu, la vertu d'humilité.


Le curé d'Ars disait l'humilité est aux vertus ce que la chaîne est au chapelet. Enlevez la chaîne tous les grains tombent, enlevez l'humilité toutes les vertus tombent. Il précisait un autre jour, le même qu'Adars, on lui demandait quelle est la première des vertus.


L'humilité, disait-il, et la seconde, l'humilité, et la troisième, l'humilité. L'humilité est comme une balance, poursuivait-il. Plus on s'abaisse d'un côté, plus on s'élève de l'autre.


L'humilité touche nos relations, notre relation à Dieu, notre relation aux autres. Elle combat l'orgueil. Et qui d'entre nous peut dire qu'il n'est pas touché par l'orgueil ? Revêtez-vous d'humilité dans vos rapports les uns aux autres, disait l'apôtre Pierre.


C'est là notre trésor. Notre trésor au ciel, mais déjà ici-bas. Celui que les mythes ne peuvent attaquer ou ronger.
Ce trésor que nul ne peut atteindre. Devant les assauts du monde, humilité. Devant les scandales dans notre église, humilité.


Devant la mondanité qui peut nous guetter. Devant les honneurs du monde, humilité. Devant les tentations de pouvoir, extérieur ou intérieur, humilité.
Devant nos pauvretés, devant nos péchés, humilité. Regardons le Christ. De la crèche, depuis son arrivée dans notre monde, jusqu'à la croix. Il a pleinement vécu l'humilité. Il a avancé humblement sur cette route, les yeux et le cœur tournés vers son Père. Seigneur, non pas ma volonté, mais la tienne, dira-t-il juste avant la croix.
Et il vient nous apprendre cela. Il vient nous les apprendre, non par force, mais humblement. Il vient nous apprendre à faire grandir ainsi toutes les autres vertus.


La patience, la disponibilité du cœur. La sobriété, la joie, la prudence, le courage, la force, la bonté, la miséricorde. Toutes ces vertus ont pour île l'humilité.
C'est vrai pour chacun et chacune d'entre nous. Mais c'est vrai aussi pour nous les prêtres. Comme serviteurs de la grâce, comme serviteurs de la sainteté.


Chers amis, vous qui êtes ici ce soir, et qui en cette célébration venez aussi prier pour vos prêtres, priez pour nous. Priez pour que nous sachions faire grandir l'humilité en nos cœurs. Que le Christ, à qui nous voulons donner toujours davantage notre vie, nous accompagne sur cette route.


Que nous sachions toujours davantage emprunter ce chemin, pas seul, avec lui. Ce chemin qui mène à la fécondité de la résurrection. Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps, nous dit Jésus.


Amen.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.