Menton: le retour de l’Archiconfrérie de la Miséricorde des Pénitents Noirs
En 2018, à la suite de conflits internes dans l’archiconfrérie de la Miséricorde des Pénitents Noirs de Menton, après avoir diligenté une enquête, Mgr André Marceau avait suspendu les activités de cette archiconfrérie.
Par Guy Lebègue — Travail personnel, CC BY-SA 3.0C'est une résurrection qui est en cours depuis janvier 2024. Mgr Jean-Philippe Nault a proposé aux membres de l’archiconfrérie des Pénitents Noirs de Menton "une reprise d’activité". Et comme il faut laisser du temps au temps, l'évêque du diocèse de Nice "a demandé à M. Paul Gillet d’accompagner ces membres comme administrateur" et après 18 mois "Mgr Nault accepte une reprise des activités de l’archiconfrérie à titre probatoire pour un an, à partir du 23 novembre 2025" indique le diocèse de Nice dans un communiqué.
La protection de Saint-Michel Archange
Le communiqué pourquoi ainsi: "Il est permis aux confrères et consœurs qui ont participé à ce chemin de pouvoir reprendre le sac lors de la messe de la solennité du Christ-Roi, à la basilique saint Michel. A cette occasion, des novices seront accueillis au sein de l’archiconfrérie. Celle-ci poursuivra ses activités régulièrement à la basilique, en attendant que la question de la propriété de la chapelle des Pénitents Noirs soit résolue. Le père Michel Maignant est nommé, par Mgr Nault, chapelain de l’archiconfrérie. M. Gillet demeure administrateur de l’archiconfrérie durant ce temps". Et en effet, le 23 novembre dernier, l’Archiconfrérie reconstituée a demandé devant l’Assemblée de la basilique, la protection de Saint-Michel Archange.
Une année probatoire pour les Noirs de Menton
Désormais, le diocèse de Nice précise que "les anciens membres de l’archiconfrérie qui n’ont souhaité jusqu’à présent entrer dans cette démarche sont toujours les bienvenus" mais rappelle quelques règles de bon sens: "en revanche, les membres de l’association « confrérie miséricorde pénitents noirs » ne peuvent utiliser le terme de pénitents, qui est canonique et manifeste le lien à l’Église catholique qui, à ce jour, ne reconnaît pas cette association". L'évêque du diocèse de Nice va rester attentif et garde un œil sur Menton. "Au terme de cette année probatoire, un bilan sera effectué afin de définir la poursuite de la reprise normale des activités et de la vie de l’archiconfrérie".
