Matinalier

 - Modifié le 8 janvier 2018
A l'occasion du lancement de la nouvelle matinale de RCF, Jean Pruvost se penche sur le sens du mot "matinal" !
podcast image par défaut

Le matin, c'est un mot tout simple. Si simple qu'on en oublie parfois même l'origine. "Rien de transparent dans le mot matin, et de fait tout le monde a oublié qu’au départ, il y a une déesse" explique Jean Pruvost. Il faut y retrouver en effet Matuta, qui était pour les Romains la déesse du matin, la déesse de l’Aurore.

On l’appelait plus précisément Mater Matuta, littéralement la mère du matin, de la "bonne" heure, d’où l’expression d’ailleurs de bonne heure. Les associations de mots sont souvent éloquentes : on évoque  bien la "naissance" du jour, puisqu’à l’origine du "matin", il y a le mot mère, celle qui "donne le jour" à un enfant. De la déesse Matuta est donc venu matutinus, matinal, et matutinum le matin. Et tout récemment "la" matinale !

Ce mot, bien connu et devenu courant pour les personnes qui écoutent la radio quotidiennement, est assez récent. Au Xème siècle est attesté le mot "matin", puis en 1120 l’adjectif "matinal". Il restait à en faire un nom. En fait, c’est passé par la formule "émission matinale" depuis les années 1960, qu’on a défini comme étant l’ensemble des émissions animées entre 6 h et 9 h du matin.

Avant, ce sont les prématinales, souvent de simples rediffusions. En fait ce n’est qu’à la fin du XXème siècle, qu’on a commencé pour les auditeurs à abréger en "matinale". Pour preuve qu'il s'agit d'un terme récent, c'est dans le millésime 2018 du Petit Larousse que le mot "matinalier" fait son apparition. "Journaliste assurant la présentation d’une matinale à la télévision ou à la radio" peut-on lire notamment. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.