Partager

Manifestation du 1er octobre : un millier de participants à Nancy.

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 2 octobre 2024 - Modifié le 2 octobre 2024

Le mardi 1er octobre, les syndicats CGT, FSU, Solidaires, ainsi que plusieurs mouvements de défense de la jeunesse lançaient un appel à manifester et à la grève. Le jour-même, Michel Barnier, le nouveau premier ministre, prononçait sa déclaration de politique générale devant les députés.

Manifestation du 1er octobre 2024 à NancyManifestation du 1er octobre 2024 à Nancy

Tous les âges représentés


Des drapeaux et pancartes s’élevaient sur la musique qui résonnait à la place Dombasle, point de rassemblement de la manifestation du 1er octobre. Plus d’un millier de militants ont manifesté dans les rues de Nancy, et parmi eux, retraités, actifs et étudiants marchaient sous une même bannière. Lors de cette mobilisation nationale, la CGT a comptabilisé 170 000 manifestants en fin d’après-midi dans toute la France.


“Mettre en avant ce que le premier ministre ne dira pas dans son discours”


Plusieurs messages et revendications se sont fait entendre lors de cette manifestation. Julien Hézard, secrétaire général de l’union départementale de la CGT de Meurthe et Moselle, a fait part de son inquiétude quant à la composition du gouvernement. “On sait que ça va pas aller vers le progrès social” a -t-il déclaré à ce sujet. Les manifestants militaient aussi majoritairement pour une augmentation des salaires, plus de moyens pour les services publics, des mesures concrètes concernant la transition environnementale et pour le retrait de la réforme des retraites à 64 ans. “Il y a 2 millions de retraités qui vivent en dessous du seuil de pauvreté” déclare Julien Hézard qui souhaite que la pension des retraités ne soit pas inférieure au SMIC pour les carrières complètes.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don