JavaScript is required
Accueil
Mais où va la Turquie ?

Mais où va la Turquie ?

 - Modifié le 22 septembre 2016
Critiqué pour les dérives de son régime autoritaire, le président turc est pourtant un allié de poids pour la communauté internationale, face à Daech et à la crise migratoire.

Le régime turc sous les critiques

Deux mois après le putsch raté du 15 et 16  juillet dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a considérablement renforcé son emprise sur le pays. Il a procédé à des milliers d’arrestations, et de limogeages au sein de l’armée, de la justice et des médias. Les ONG dénoncent sa dérive autoritaire, les arrestations arbitraires, les disparitions forcées, et même des cas de torture dans les nombreuses prisons du pays. 

Mais le président turc semble être indifférent à toutes ces critiques, que ce soit à l'intérieur de son pays, ou bien de la part de la communauté internationale. Mardi, c’est en toute quiétude qu’à la tribune de l’ONU il a appelé les Etats membres à l’aider à lutter contre le mouvement de son adversaire et ancien mentor : Fethullah Gulen.

 

La guerre en Syrie et la crise migratoire

Recep Tayyip Erdogan accuse son adversaire d’avoir téléguidé l'opposition à laquelle il est confronté et la tentative de coup d'Etat, depuis les États-Unis où il s'est exilé. Les pays occidentaux s’ils ne cèdent pas à toute les demandes de l’homme fort d’Ankara, ne souhaitent surtout pas le froisser tant ils ont besoin de lui dans deux des plus grosses crises que traverse la planète actuellement : la guerre en Syrie et la crise des migrants. 

Après avoir longtemps fermé les yeux sur les candidats au djihad qui traversaientt son territoire pour rejoindre Daech, la Turquie est désormais en première ligne dans le combat face à l’Etat islamique et elle se targue d’avoir nettoyé sa frontière avec la Syrie de toutes les positions djihadistes.

Quant aux migrants, la Turquie accueille près de deux millions et demi de réfugiés, et l’Union Européenne lui sous-traite en partie la sélection des candidats à l’exil depuis un accord largement contesté. Les migrants stationnés en Turquie sont depuis devenus une monnaie d'échanger pour le président turc, qui n'hésite plus à exercer une pression sur l'Europe à ce sujet.
 

UN RÉGIME CONTESTÉ, UNE STATURE INTERNATIONALE DE PLUS EN PLUS FORTE, LA TURQUIE ACTUELLE POSE DONC DE NOMBREUSES QUESTIONS. ELÉMENTS DE RÉPONSE DANS LE TEMPS DE LE DIRE. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.