Lyon: combattre les préjugés avec le Secours Catholique
A quelques semaines des premières échéances électorales, le Secours Catholique a travaillé sur la déconstruction des préjugés sur les personnes en précarité. Celles qui touchent les minima sociaux et qui sont parfois victimes de remarques discriminantes.
Les pauvres sont logés à l'oeil ? Encore un #préjugé ! 4 millions de mal logés en France... vite la #RévolutionFraternelle pic.twitter.com/Xbv5B818I2
— Secours Catholique (@caritasfrance) 5 avril 2017
Vers une révolution fraternelle
Pour lancer sa "révolution fraternelle" le Secours Catholique, a organisé des ateliers avec des bénéficiaires de l'association. L'objectif est simple: échanger sur les préjugés, leurs impacts et les difficultés rencontrées. A Bron, ces échanges étaient animés par Anne Françoise Liotard du Secours Catholique: "nous avons beaucoup discuté sur les problèmes rencontrés pour faire reconnaître leurs droits".
Julien Urgenti a participé à un de ces ateliers. Ecoutez son reportage :
Avoir des préjugés et subir des préjugés
Nassera a un peu plus de 60 ans, les cheveux ras et le verbe haut. Depuis quelques années, elle pousse régulièrement la porte de l'Etape, le lieu d'accueil du Secours Catholique à Bron. A la suite d'une grave maladie, cette mère célibataire a perdu son emploi et vit désormais avec les minima sociaux. Un choc pour cette femme au fort tempérament qui a commencé à travailler à 16 ans.
Elle nous raconte ce que cela fait de se retrouver de l'autre côté du miroir :
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !