Accueil
Lutte contre les algues vertes : le Préfet des Côtes d'Armor met la pression

Lutte contre les algues vertes : le Préfet des Côtes d'Armor met la pression

Un article rédigé par La rédaction - le 23 mai 2025 - Modifié le 23 mai 2025

Le comité costarmoricain du Plan de lutte contre les algues vertes s’est réuni, hier (jeudi 22 mai), pour faire le point sur l’avancement des actions du troisième plan, adopté en juin 2023. Premier constat : l’engagement et l’effort des agriculteurs et des autres partenaires est réel, en atteste la baisse de la teneur en nitrate des cours d’eau dans les bassins versants. Mais ce n’est pas suffisant. Le Préfet des Côtes d’Armor a donc décidé de mettre la pression sur les agriculteurs qui ne sont pas suffisamment engagés dans la lutte contre cette pollution.

©CEVA Pleubian©CEVA Pleubian

Dans le département des Côtes d’Armor, 1300 agriculteurs costarmoricains et finistériens travaillent dans les trois baies touchées par les échouages d’algues, mais seulement 20 % d’entre eux répondent aux exigences du troisième plan de lutte contre cette pollution, adopté en juin 2023. 40 % sont en bonne voie. Il en reste encore 600 n’ayant encore engagé aucune démarche pour diminuer leur flux d’azote. L’État les appelle donc à se mobiliser d’ici septembre prochain, afin de mettre en place des plans d’action et éviter des obligations réglementaires.  

Des sanctions financières envisagées

Dès l’automne prochain, des agents de la direction départementale des territoires et de la mer, effectueront des contrôles dans les exploitations qui ne sont pas encore engagées. Elles auront alors un an pour se mettre en conformité avec la réglementation sous peine de voir leurs aides de la PAC, supprimées. Des moyens pourront être mis à leur disposition pour les accompagner sur le plan technique. 

En 2025, dans les Côtes-d’Armor, les opérations de ramassage ont démarré début mai dans les baies de la Lieue de Grève et de Saint-Brieuc. 150 tonnes ont déjà été ramassées.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.