Lutte contre les algues vertes : le Préfet des Côtes d'Armor met la pression
Le comité costarmoricain du Plan de lutte contre les algues vertes s’est réuni, hier (jeudi 22 mai), pour faire le point sur l’avancement des actions du troisième plan, adopté en juin 2023. Premier constat : l’engagement et l’effort des agriculteurs et des autres partenaires est réel, en atteste la baisse de la teneur en nitrate des cours d’eau dans les bassins versants. Mais ce n’est pas suffisant. Le Préfet des Côtes d’Armor a donc décidé de mettre la pression sur les agriculteurs qui ne sont pas suffisamment engagés dans la lutte contre cette pollution.
©CEVA PleubianDans le département des Côtes d’Armor, 1300 agriculteurs costarmoricains et finistériens travaillent dans les trois baies touchées par les échouages d’algues, mais seulement 20 % d’entre eux répondent aux exigences du troisième plan de lutte contre cette pollution, adopté en juin 2023. 40 % sont en bonne voie. Il en reste encore 600 n’ayant encore engagé aucune démarche pour diminuer leur flux d’azote. L’État les appelle donc à se mobiliser d’ici septembre prochain, afin de mettre en place des plans d’action et éviter des obligations réglementaires.
Des sanctions financières envisagées
Dès l’automne prochain, des agents de la direction départementale des territoires et de la mer, effectueront des contrôles dans les exploitations qui ne sont pas encore engagées. Elles auront alors un an pour se mettre en conformité avec la réglementation sous peine de voir leurs aides de la PAC, supprimées. Des moyens pourront être mis à leur disposition pour les accompagner sur le plan technique.
En 2025, dans les Côtes-d’Armor, les opérations de ramassage ont démarré début mai dans les baies de la Lieue de Grève et de Saint-Brieuc. 150 tonnes ont déjà été ramassées.
