Accueil
L'Urssaf Bretagne et les élus locaux se mobilisent pour les acteurs économiques

L'Urssaf Bretagne et les élus locaux se mobilisent pour les acteurs économiques

Un article rédigé par La rédaction - le 26 juin 2025 - Modifié le 26 juin 2025

L'Urssaf Bretagne et l'association des maires des Côtes d'Armor viennent de signer une convention de partenariat. Objectif : soutenir les élus locaux ainsi que les entreprises et travailleurs indépendants en difficulté. 

William de Zorzi et Ronan Kerdraon (2ème et 3ème à partir dela gauche) ont signé, mercredi, une convention de partenariat entre l'Urssaf Bretagne et l'AMF22. ©UrssafWilliam de Zorzi et Ronan Kerdraon (2ème et 3ème à partir dela gauche) ont signé, mercredi, une convention de partenariat entre l'Urssaf Bretagne et l'AMF22. ©Urssaf

Ce partenariat repose sur un constat partagé : les élus demeurent des interlocuteurs privilégiés auprès des acteurs économiques locaux et peuvent déployer des solutions adaptées, notamment en cas de situations complexes et imprévues (intempéries, travaux sur l’espace public, situations d’urgence). « Grâce à l’AMF, nous pouvons avoir une information sur des travaux de voirie, sur d'éventuelles catastrophes naturelles qui pourrait altérer le chiffre d'affaires des commerçants d'une commune », explique William de Zorzi, le directeur de l’Urssaf Bretagne.

Quel accompagnement en cas de situation complexe ?

À partir des informations transmises par les maires, lors de situations de crise, l’Urssaf et le CPSTI peuvent contacter directement les entreprises et les travailleurs indépendants impactés, et leur proposer des solutions adaptées à leur situation. « En cas de difficultés conjoncturelles, nous pouvons soutenir les entreprises, en mettant en place un report d’échéances de cotisation et en leur proposant des délais de paiement. Par ailleurs, le CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants) peut allouer des subventions », poursuit William de Zorzi. 
L’épisode de crues historiques de la Vilaine, il y a quatre mois, est le parfait exemple de ce que permet cette convention. «Grâce aux informations recueillies par les communes, nous avons pu individualiser notre main-tendue, entre guillemets, même pour les entreprises qui n’étaient pas situées au bord de la Vilaine, mais qui avaient des chantiers situés au bord du fleuve. Nous avons pu leur envoyer des mails pour leur proposer une offre. » Près d’un millier d’entreprises touchées par ces inondations ont ainsi bénéficié de l’aide de l’Urssaf Bretagne. 

Pour Ronan Kerdraon, président de l’AMF des Côtes d’Armor, « cette convention de partenariat, c’est un outil supplémentaire pour accompagner encore davantage les citoyens et les chefs d'entreprise sur une commune. C’est du gagnant-gagnant. » 
L'Urssaf Bretagne signera prochainement une convention avec les AMF du Morbihan et du Finistère. 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.