Louvain-La-Neuve à l'heure des 600 ans de l'UCLouvain cet été
Cette année, l’Université catholique de Louvain célèbre ses 600 ans d’existence. Un jubilé qui résonne tout particulièrement à Louvain-la-Neuve, ville universitaire née dans les années 70 pour accueillir cette institution après la scission linguistique. En juillet et en août 2025, l’office du tourisme propose des visites guidées inédites pour redécouvrir la ville autrement. Envie d’une micro-aventure urbaine mêlant histoire, art et nature ? C’est le moment idéal pour explorer Louvain-la-Neuve sous un nouveau jour dans cette édition spéciale de l'émission « Près de chez vous Brabant Wallon » diffusée ce 5 juin.
Laetitia Losfeld Office du Tourisme LLN © Photo Cédric GodartCe qu'il faut retenir :
- Louvain-La-Neuve inscrit cet été sous le signe des 600 ans de l'Université
- Des micro-aventures sont organisées en juillet en en août
- Laetitia Losfeld (Office du Tourisme) est l'invitée de l'émission « Près de chez vous Brabant Wallon »
L’université de Louvain a 600 ans
Fondée en 1425 à Louvain, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) est l’une des plus anciennes universités d’Europe. Elle a vu passer des figures majeures comme Érasme ou Georges Lemaître.
Après la crise communautaire de 1968, une partie francophone de l’université s’est installée en Brabant wallon.
C’est là qu’est née Louvain-la-Neuve, ville créée de toutes pièces pour accueillir le campus. Six siècles plus tard, l’UCLouvain rayonne toujours, avec des dizaines de milliers d’étudiants, chercheurs et enseignants, et une présence active dans la vie culturelle et économique, en plein cœur du Brabant Wallon.
Louvain-La-Neuve : les débuts
Inaugurée dans les années 1970, Louvain-la-Neuve reste une ville-pilote en matière d’urbanisme. Piétonnière, compacte, pensée autour de son université, elle a su évoluer pour devenir un véritable pôle de vie. 50 ans plus tard, elle reste le symbole d’un projet urbain audacieux et résolument tourné vers les piétons, la mixité sociale et la durabilité bien avant l’heure.
Ses rues en dalle, ses galeries d’art, son musée Hergé, ses espaces verts et son lac en font un lieu vivant, durant l'année académique, mais aussi l'été. « Nous comptons justement profiter de l'été pour accueillir un autre public, de nouveaux visiteurs, des familles, afin de montrer que le cœur de Louvain-La-Neuve bat aussi durant la période estivale, avec un profil de plus en plus international », nous explique Laetitia Losfeld, de l'Office du Tourisme d'Ottignies-Louvain-La-Neuve.
Aventurez-vous à Louvain-la-Neuve cet été
À l’occasion de cet anniversaire historique, l’office du tourisme d’Ottignies-Louvain-la-Neuve organise des visites estivales, qui mêlent découverte historique, art public et secrets de la ville, à pied ou à vélo. Ces activités mêlent « patrimoine, anecdotes, nature, gourmandise et humour », explique Laetitia Losfeld.
Les événements attendus
- 600 ans d'histoire en scène (dimanches 13 et 27 juillet – 10 et 24 août)
- UCLouvain côté coulisses (samedis 12 et 26 juillet – 9 et 23 août)
- Balade rétropédalée de Louvain à la-Neuve (Dimanches 6 juillet – 3 et 31 août)
- Challenge des 600 ans en 6 saveurs (Samedis 5 et 19 juillet – 2, 16 et 30 août)
Tous les détails et les liens pour vous inscrire sur cette page.


Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise en Brabant wallon.
Chaque jeudi à 13h10, rediffusions vendredi à minuit et 18h10, samedi à 4h et dimanche 18h sur 1RCF Belgique.
