Les syndicats retrouvent les pavés des rues. Les principales organisations professionnelles se mobilisent ce jeudi, dans toute la France, afin de réclamer l’abrogation de la loi Travail, promulguée pourtant au mois d’août dernier. Plusieurs appels à la grève ont été lancés au sein de la fonction publique, chez Air France, à France Télévisions et à La Poste.
Quelques perturbations sont donc à prévoir. A Paris, quelques stations de métro en marge des défilés ont été fermées, par sécurité, mais le trafic de la RATP restera normal. A la SNCF non plus, pas de perturbations à prévoir, malgré des préavis déposés par la CGT et Sud-rail, de mercredi soir à vendredi matin. Dans le ciel en revanche, quelques turbulences sont à prévoir. La Direction générale de l’Aviation civile a conseillé aux compagnies de réduire leurs vols de 15 % à Orly, à Roissy et à Beauvais.
Dans les rues en revanche, l’affaire risque d’être davantage mouvementée. Plusieurs manifestations sont à prévoir dans toute la France. Le cortège s’est élancé à Paris depuis 14h, entre la place de la Bastille et la place de la République, où l’on devrait compter moins de monde que pour les précédentes manifestations. D’autres meetings sont également prévus dans plus de 110 villes de France, dont à Nantes où quelques heurts avec les forces de l’ordre ont été observés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !