Accueil
Loi bien vieillir : en Auvergne, les attentes fortes des aides à domicile

Loi bien vieillir : en Auvergne, les attentes fortes des aides à domicile

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - le 22 novembre 2023 - Modifié le 10 janvier 2024

RCF s'est rendu à un atelier groupe de parole de l'association d'accompagnement à domicile Apamar, à Clermont-Ferrand, à l'occasion de l'examen par l'Assemblée nationale cette semaine d'un texte portant sur le grand âge.

L'Auvergne Rhone-Alpes fait partie des régions qui recrutent le plus dans le secteur de l'aide à domicileL'Auvergne Rhone-Alpes fait partie des régions qui recrutent le plus dans le secteur de l'aide à domicile

Comment répondre au défi du vieillissement et de la dépendance ? Depuis lundi, une proposition de loi intitulée Bien vieillir est examinée par l'Assemblée Nationale. Et s'il y a un secteur qui espère que les lignes vont bouger, c'est celui de l'aide et de l'accompagnement à domicile. Confronté à des difficultés de recrutement et une image encore écornée. Les représentants des employeurs comme des salariés ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. D’autant que le défi s’annonce vertigineux : les plus de 60 ans seront dans notre pays 27 millions en 2050.
Ci-dessous, notre reportage au sein de l’association APAMAR dans le Puy-de-Dôme, qui s'occupe de 2700 usagers sur le département et possède plusieurs antennes sur le territoire :

Podcast NatifReportage : le défi des aides à domicile

Responsable de service de l’association dans le Puy-de-Dôme, Mathilde Gioiosa espère que la proposition de loi permettra de favoriser l’exercice de la profession dans les années à venir :

Podcast NatifL'APAMAR demande des évolutions

L’expérimentation d’une carte professionnelle destinée aux aides soignants est prévue dans le texte, afin de faciliter leur mission et les services à domicile. Par ailleurs, les travailleurs pourront bénéficier d’un coup de pouce financier pour la mobilité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.