Accueil
Locations de voitures: Citiz a pensé aux personnes à mobilité réduite

Locations de voitures: Citiz a pensé aux personnes à mobilité réduite

 - Modifié le 27 septembre 2018
Focus sur une initiative qui propose de louer des véhicules capables de transporter des personnes en fauteuil roulant. Une vraie initiative solidaire en faveur de la mobilité.
PixabayPixabay

Des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite, en libre-service, c'est le pari que s'est lancé Citiz. Citiz est un service qui met à disposition des voitures en partage. Depuis environ trois ans, il propose de louer des véhicules capables de transporter des personnes en fauteuil roulant.

Les voitures en question sont équipées de rampes d'accès qui permettent de faire monter une personne en fauteuil roulant à bord, pour ensuite l'attacher. L'expérimentation des véhicules adaptés a commencé à Mulhouse en 2012. Aujourd'hui, environ 25 véhicules sont disponibles dans toute la France, dans des villes comme Strasbourg, Lyon, Grenoble, Lille, Besançon, Bordeaux ou encore Marseille.

Pour information, le montant de l'abonnement grimpe jusqu'à quinze euros par mois. La location du véhicule est à partir de trois euros de l'heure et 37 centimes au kilomètre. Pour pouvoir en emprunter un, il faut le réserver à l'avance. Ces véhicules restent tout de même moins utilisés que les autres voitures mais des pics de réservation se font remarqués.

Cette initiative a été récompensée par le Comité national coordination action handicap (CCAH) dans la catégorie "changer la vie"'.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.