JavaScript is required
Partager

Lion

RCF,  - Modifié le 13 juin 2019
​Quel enfant connaissant un peu sa géographie n’a pas hésité au moment d’écrire ce mot, lion, entre le i et le y, le i pour l’animal et le y de la capitale de la Gaule Lyonnaise.
podcast image par défaut

Avec deux étymologies distinctes mais à l’arrivée, en français, deux prononciations identiques. Étymologie à suivre donc...
 

DEUX MOTS EN EFFET, MAIS LA VILLE N’A DONNÉ FINALEMENT QUE, LYONNAISE ET LYONNAIS, ALORS QUE L’ANIMAL EST JE CROIS À LA TÊTE D’UNE GRANDE FAMILLE....

Oui, on pense à la lionne, au lionceau, à la dent-de-lion, c’est-à-dire à la feuille du pissenlit appelée ainsi à cause de ses feuilles aux dents pointues, comme les dents du lion, il y a aussi la queue de lion, ainsi dénommée par les botanistes pour sa ressemblance avec ladite queue, il s’agit en fait de la plante qu’on appelle aussi le léonure, où l’on reconnaît directement la racine latine propre au lion, leo, et la racine grecque oura, ure, la queue. Citons aussi le fourmilion, cet insecte du désert dont la larve attire les fourmis dans son trou en entonnoir et les broie avec ses mandibules, bref c’est un redoutable prédateur malgré sa petite taille.

Enfin, il y a toute la famille de mots où se perçoit directement le latin initial leo avec d’abord une série de prénoms Léo, Léon, Léonie, Léonard, Léonidas – qui fait venir le chocolat à la bouche -, sans oublier Lionel. On y ajoutera la panthère d’Afrique, autrement appelée le léopard, panthère se disant pardus en latin. Et rappelons qu’existe le léopard de mer, un phoque carnivore des mers australes. Et l’on ne saurait oublier le caméléon, qui vient du grec khamaileôn, signifiant lion qui se traîne à terre.

Si on s’en tient maintenant au seul mot lion, c’est en 1100 qu’il apparaît en français, à travers la fosse au lions, et il est déjà symbole de force dans la chanson de Roland. Au XVIIe la formule fort comme un lion courante. Au XIXe on évoquera aussi la griffe du lion, la marque du génie. Enfin, en anglais, lion a désigné toute personnalité remarquable, d’où l’expression to have seen the lions, avoir vu les lions, c’est-à-dire ce qu’il est essentiel de connaître. Et puis il reste une expression à faire deviner par une devinette des mots croisés...
 

QUE VOUS ALLEZ NOUS DONNER, JEAN ? 

Oui. Elle tient en deux mots : "nourriture énergétique". Il faut penser en effet à l’expression, avoir mangé – on dit bouffé parfois – du lion. Eh bien voilà je me sens en pleine forme, pourtant je n’ai pris qu’un croissant !
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.