L'innovation dans les territoires
L’innovation n’est pas que technologique, elle peut aussi être sociale ! Comment un territoire peut-il s’engager dans la transition énergétique ? Il existe aujourd’hui une réponse à Loos-en-Gohelle, petite ville minière de 6500 habitants dans le Nord-Pas de Calais, dont la politique locale de conduite du changement est devenue une référence.
Depuis l’arrêt de la production du charbon en 1986, la municipalité a entrepris de créer une véritable culture participative et citoyenne. Dans un premier temps elle a établi un diagnostic social et environnemental co-créé avec la population. En 2000, ce travail aboutit sur un second acte à savoir une « charte du cadre de vie » qui fonde le nouveau plan d’occupation des sols. Dans la foulée, l’ensemble des agents et des élus sont formés à la coproduction de projets et aux techniques de communication transversale.
C’est alors que des initiatives fleurissent, comme la méthode du « fifty-fifty » qui consiste pour la mairie à financer la moitié d’un projet innovant proposé par une démarche collective. Le cadre urbain est rénové, avec la participation des habitants, et c’est ainsi que voient le jour des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’Église.
Les énergies renouvelables sont priorisées, l’agriculture biologique conquiert le territoire, la cohésion sociale est renforcée, ce qui crée de la fierté chez les habitants. Et l’ancienne fosse minière rescapée des destructions est ainsi devenue un pôle d’excellence. Elle accueille des écoactivités tournées vers le développement durable.
Après 30 ans d’expérience, la méthode de conduite du changement de Loos-en-Gohelle a été évaluée avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Voici les changements notables :
- en 30 ans, le nombre d’associations a doublé pour atteindre 100 associations citoyennes.
- 220 réunions publiques sont organisées par mandat
- 321 emplois ont été créés entre 1999 et 2008
- 150 logements écoconçus ont été construits depuis 1997
- 55 ha de terres agricoles sont cultivées en bio, soit 10% de la surface agricole utile de la commune
- 8 bâtiments communaux sont équipés en cuves de récupération d’eau de pluie (3 semaines d’autonomie des services municipaux en besoins hydrauliques).
Pour cette commune de Loos en Gohelle l’enjeu actuel est de changer d’échelle : les innovations et inventions expérimentées doivent être partagées et dupliquées dans d’autres villes. Une belle innovation qui nous rappelle à tous que gouverner c’est prévoir.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !