JavaScript is required
Accueil
L'île de Cézembre, un espace protégé mais fragile

L'île de Cézembre, un espace protégé mais fragile

Un article rédigé par Vincent Cottard - le 11 juin 2025 - Modifié le 13 juin 2025
Reportage régionalAu cœur d’une mission de comptage d’oiseaux avec les agents de l’OFB

L'île de Cézembre,  au large de Saint-Malo, regorge d’espèces d’oiseaux. Pour les protéger, l'Office Français de la Biodiversité (OFB) réalise des comptages tous les mois, immersion sur l’eau avec leurs agents.
 

© RCF Alpha - Vincent Cottard© RCF Alpha - Vincent Cottard

Un espace naturel protégé

Pour se rendre à Cézembre, un seul moyen, le bateau. Cette île, propriété du département et de Bretagne Vivante, située à 6 kilomètres de la cité corsaire, n'est peuplée que d’oiseaux marins. Huîtriers pies, petits pingouins, guillemots, cormorans huppés, goélands argentés, marins et bruns y nichent. Ils y ont élu domicile depuis plusieurs années pour la quiétude de ce lieu inhabité par les humains. L’île a connu une histoire mouvementée, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, où elle a été bombardée et où des essais de Napalm se sont déroulés.

 

Une zone réglementée pour préserver la biodiversité marine

Pour préserver la biodiversité, l'OFB est chargée de faire des missions de prévention et de contrôle. Des missions de comptage sont aussi effectuées tous les mois pour analyser la population et la reproduction des espèces présentes sur l’île. En 2023, des conditions météorologiques défavorables, une réduction des ressources alimentaires « ou l’épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène ont pu apparaître comme des éléments d’explication des performances de reproduction, mauvaises ou moyennes, pour certaines espèces », explique Olivier Gaspard chef de l'unité Ouest de l'OFB. 

Ce comptage s’effectue en trois parties : une analyse à la jumelle, puis une prise de vue par photo pour enrichir la première analyse. Toutes les données et les photos sont enfin étudiées une nouvelle fois sur terre pour affiner les données. Ce comptage est ensuite rendu public en ligne.

 

Actualité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Reportage régional
Actualité
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.