Partager

L'Espoir au bout du pont...

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 21 juin 2019
Pendant la Seconde Guerre Mondiale à Douvaine, l'Abbé Rosay a organisé, avec des habitants, un réseau de résistance. Ce soir un historien va raconter ses recherches sur cette filière.
L'Abbé Jean Rosay, Juste parmi les NationsL'Abbé Jean Rosay, Juste parmi les Nations

L'impact d'un abbé charismatique, l'Abbé Rosay, a été déterminant. C'est lui qui a sensibilisé les paroissiens et organisé la filière.
Autres facteurs d'engagement pour les résistants de Douvaine : la sensibilité au discours de la Jeunesse Agricole Catholique et la compassion pour ces réfugiés Juifs qui tentaient de passer la frontière. Autant de raisons qui ont poussé ces haut-savoyards à agir, au péril de leur vie. 
La filière de Douvaine a permis de sauver plusieurs centaines de réfugiés juifs et résistants, de 1941 à 1944. 

Une quarantaine de témoignages

"Ma grand-mère est mon premier témoin. Cela a été dur de parler, pour elle. Parce que son père est mort en déportation. Tous les deux ont  reçu la médaille de Justes Parmi les Nations" raconte Laurent Neury.
L'historien a recueilli une quarantaine de témoignages. Le récit de participants de la filière et les histoires de personnes sauvées. C'est une partie de sa thèse sur le versant de la frontière genevoise de 1933 à 1947. 
Sur cette filière de Douvaine, Laurent Neury a écrit un livre, L'Histoire au bout du pont... Un bel hommage aux générations précédentes. 
 

Conférence, vente et dédicace mardi 18 juin 2019 à 20h à l'Espace Cinéma de Douvaine (dans le cadre des Mardis de Douvaine). Ouverture des portes dès 19h30.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don