Au Puy-en-Velay, le théâtre a fermé ses portes le 14 mars. Une situation inédite qui a laissé un gouffre financier « 100.000 euros de pertes » explique Romain Sagnard, le directeur. Et surtout des annulations en cascade qui entraînent des remboursements. « Ça concerne 3.000 billets ».
Une situation inédite, mais depuis la réouverture de la billetterie et l’annonce de la nouvelle saison culturelle, les ventes repartent à la hausse.
« En trois jours, on a vendu une centaine d’abonnements » précise Nathalie à la billetterie. « Ça représente 50.000 euros de chiffre d’affaires en trois jours » précise Romain Sagnard. Une bonne nouvelle pour les amateurs de théâtre comme Sandrine venue renouveler le sien pour la prochaine saison. « Je prends trois spectacles d’habitude mais cette année j’en ai pris un quatrième ». Un bon redémarrage pour combler les pertes d’une saison à oublier.
Mais conséquence de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales, toutes les représentations sont annulées jusqu’à fin septembre. Une décision guidée par une réalité économique. Jouer dans une salle remplie à moitié du fait des mesures de distanciation « n’est pas viable économiquement » conclut Romain Sagnard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !