Michel Bernard de Vrégille est responsable France de la communauté de l’Emmanuel. Il explique pour RCF les origines et les ambitions du mouvement.
Cette communauté est née dans les années 70 sous l'impulsion de Pierre Goursat, à partir d’un groupe de prière accompagnant le mouvement du renouveau charismatique.Le mouvement qui compte aujourd’hui 11 000 membres dans 75 pays est présent depuis près d’un demi-siècle au sanctuaire de Paray-le-Monial en Saône-et-Loire qui reste le "coeur de la communauté".
Pour Michel Bernard de Vrégille, la communauté veut aller vers ceux qui n’ont pas « la joie » de connaître Jésus et pratiquer « l’évangélisation ». Si les gens ne savent pas toujours pourquoi ils viennent à ses sessions, pour le responsable France de la communauté « Ils reviennent toujours avec les grâces que le Seigneur a prévues pour eux. »
Les sessions sont ouvertes à tous et accueillent des individus de « tout horizons ». La communauté avait même l’année dernière organisé des jubilés, plus courts pour attirer du monde. Ce sont cette année 50% des participants qui n'étaient jamais venus.
Au sein de ces sessions existent également des « parcours », destinés à des missions particulières, notamment pour partager avec l’islam et « évangéliser », mais aussi pour mieux comprendre la doctrine sociale de l'Eglise et la foi au travail.
La prochaine session aura lieu le 9 août, les inscriptions sont encore disponibles sur places, pour les personnes seules ou les familles. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site web de la communauté, qui permet également d'assister en direct aux sessions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !