JavaScript is required
Partager

Les sessions de ressourcement de la Communauté de l'Emmanuel : "Un cri d'amour"

RCF,  - Modifié le 9 août 2017
​La communauté de l’Emmanuel organise de nombreuses sessions de ressourcement dans plusieurs sanctuaires et diocèses du monde. Nous en parlons avec notre invité Michel Bernard de Vrégille.
CC-BY-SA-2.5 - Christophe Finot - La basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-MonialCC-BY-SA-2.5 - Christophe Finot - La basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial

UNe communauté fondée dans les années 70

Michel Bernard de Vrégille est responsable France de la communauté de l’Emmanuel. Il explique pour RCF les origines et les ambitions du mouvement.

Cette communauté est née dans les années 70 sous l'impulsion de Pierre Goursat, à partir d’un groupe de prière accompagnant le mouvement du renouveau charismatique.Le mouvement  qui compte aujourd’hui 11 000 membres  dans 75 pays est présent depuis près d’un demi-siècle au sanctuaire de Paray-le-Monial en Saône-et-Loire qui reste le "coeur de la communauté".

 

« La communauté de l’Emmanuel est d’abord une communauté missionnaire »

 

Des sessions ouvertes à tous

Pour Michel Bernard de Vrégille, la communauté veut aller vers ceux qui n’ont pas « la joie » de connaître Jésus et pratiquer « l’évangélisation ». Si les gens ne savent pas toujours pourquoi ils viennent à ses sessions, pour le responsable France de la communauté « Ils reviennent toujours avec les grâces que le Seigneur a prévues pour eux. »

Les sessions sont ouvertes à tous et accueillent des individus de « tout horizons ». La communauté avait même l’année dernière organisé des jubilés, plus courts  pour attirer du monde. Ce sont cette année 50% des participants qui n'étaient jamais venus.
 

Des parcours diversifiés

Au sein de ces sessions existent également des « parcours », destinés à des missions particulières, notamment pour partager avec l’islam et « évangéliser », mais aussi pour mieux comprendre la doctrine sociale de l'Eglise et la foi au travail.

La prochaine session aura lieu le 9 août, les inscriptions sont encore disponibles sur places, pour les personnes seules ou les familles. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site web de la communauté, qui permet également d'assister en direct aux sessions. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.