Les services digitaux de Diviamobilités font peau neuve
Ce mercredi 4 juin, Divia présentait ses nouveautés sur le volet numérique. Nouvelle application, nouveau site internet, nouvelles fonctionnalités. Tout a été repensé pour “faciliter la tâche aux utilisateurs”.
®Vincent LEGUAI“On ne va pas parler de tram, de T3”, ironise Thierry Falconnet, vice-président de Dijon métropole chargé des mobilités et du transport. En effet, l’heure est à la présentation de la nouvelle application. “Datée, obsolette, pas compatible avec certains téléphones, manques d’options” voici les mots utilisés pour qualifier l’ancienne application. Kéolis, chargé de l’exploitation du réseau DiviaMobilités, a décidé de complètement refondre son application.
Une nouvelle application
Mis en route depuis février 2025, l’application présente des fonctionnalités qui “répondent aux besoins de tous et simplifient l'utilisation des multimodalités”, affirme Laurent Calvalido, directeur général de Keolis Dijon Multimodalité.
Possibilité de planifier son trajet, géolocalisation, info trafic en direct, achat de titres de transports, places disponibles dans les parkings, vélos disponibles en station, possibilité de gérer plusieurs comptes, personnalisation…
“Déjà 100 000 voyageurs utilisent l’application dont 50% quotidiennement”, se réjouit le directeur général de Keolis Dijon Multimodalité. Pour autant ce n’est pas “la fin des automates ou du service au guichet. Des gens en ont encore besoin”, souligne Dominique Martin-Gendre, conseillère métropolitaine chargée de l'espace public et des mobilités.
Une application qui réunit tous les modes de transport “un domaine où Dijon est pionnière”, selon Thierry Falconnet.

D’autres nouveautés chez DIVIA
- Le 19 aout l’application permettra de recharger directement sa carte Divia mobilité. “Il suffira de coller sa carte à son téléphone et vous pourrez voir vos trajets restants, en racheter, prendre un abonnement…”, promet Laurent Calvalido. Un moyen plus rapide pour approvisionner sa carte là où avant il fallait se rendre à un automate où à l’agence.
- En janvier 2026 l’application ajoutera également le service de transport à la demande.
- Le site internet sera remis au goût du jour début décembre 2025. “ On aura un site plus sombre écologiquement, plus fluide et ergonomique. Il sera aussi adapté aux handicaps comme l’épilepsie, la dyslexie…”
- Plus d’empreinte bancaire pour les vélos Divia. Jusqu’ici il fait laissé un dépôt de garantie de 200€ pour utiliser les vélos en libre service de la ville. Un frein économique notamment pour les jeunes, principaux utilisateurs. En septembre, l’empreinte bancaire sera supprimée. Les vélos coûtent 1€ par heure.
De nombreuses nouveautés qui ne stopperont pas les grèves de ce jeudi 5 juin.

