Accueil
Les santons prennent vie au sein du centre diocésain

Les santons prennent vie au sein du centre diocésain

Un article rédigé par Saunier Denys - RCF Puy de Dôme, le 29 novembre 2025 - Modifié le 1 décembre 2025

En cette fin de semaine, le centre diocésain de Clermont a accueilli un stage consacré à la création de santons, animé par Chantal Boichon et Françoise Porceddu. 

 

Les participantes au stage de création de santonsLes participantes au stage de création de santons

Un objectif simple : 

Le but de ce stage était de proposer la création de santons dans la bonne humeur”, déclare Chantal Boichon. Un pari réussi puisque le stage a ramené une dizaine de participantes de l’auvergne. 

Un savoir-faire traditionnel aux multiples usages

Durant deux jours, les participantes ont été initiées aux techniques alsaciennes de fabrication des santons. Modelage, assemblage, finitions : chaque étape a été présentée avec précision, dans le respect des méthodes traditionnelles.
Au-delà de leur rôle décoratif dans les crèches de Noël, ces figurines sont destinées à un usage durable. Elles pourront notamment servir de support pédagogique en catéchèse, comme le souligne Françoise Porceddu, responsable de la catéchèse sur le diocèse de Clermont.

Un stage plébiscité par les participantes

L’atelier a réuni une dizaine de personnes, ravies de l’expérience. Toutes saluent « le plaisir de fabriquer quelque chose d’utile ». Au terme des deux journées, chacune  est repartie avec  la satisfaction d’avoir découvert un art aussi minutieux qu’enrichissant.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.