Accueil
Les portes monumentales de la cathédrale de Grasse sont restaurées

Les portes monumentales de la cathédrale de Grasse sont restaurées

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 16 décembre 2025 - Modifié le 16 décembre 2025

Après avoir recueilli 63 % des suffrages régionaux, soit 2 151 voix, lors du concours organisé par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français et du groupe Allianz, les portes de la cathédrale de Grasse ont retrouvé leur superbe. Ving jours de travail pour Andréa Semeria, restaurateur d'art. 

Les vantaux de la porte de la cathédrale Notre-Dame du Puy de Grasse - RCFLes vantaux de la porte de la cathédrale Notre-Dame du Puy de Grasse - RCF

Au printemps dernier, la cathédrale de Grasse a gagné le concours du plus grand musée de France. Résultat: une dotation de 8000 euros de la Fondation de l'Art Français et de Allianz pour redonner ses lettres de noblesse aux portes monumentales de la cathédrale Notre-Dame-du-Puy. 

La mobilisation en ligne de la ville de Grasse

Pour y arriver, il a fallu des votes, nombreux, pour être sûr d'être le lauréat 2025 dans notre région. Eric Martin, agent général d'assurance à Grasse, a pris le défi très au sérieux. "J'ai fait un plan de bataille très organisé, j'ai suivi le vote jour après jour pendant trois semaines et je ressens beaucoup de plaisir aujourd'hui" explique celui qui a vécu mariage et baptêmes de familles dans cette cathédrale. 

Une porte réalisée en 1721 par les ébénistes grassois Dechamps et Raybaud 

Le maire de Grasse a salué un "bel engagement" qui a permis de financer la moitié des travaux. Coût total de la restauration: 15 000 euros pour cette porte en bois de noyer massif qui représente des objets liturgiques symboliques, comme un calice, un encensoir et des clefs. La dernière restauration a eu lieu en
2007 mais elles sont situé à l'ouest et subissent intempéries et chaleur depuis... 1721 et encore pour de nombreuses années. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.