Les nouvelles fèves bourbonnaises dévoilées
Le département de l'Allier vient de dévoiler sa nouvelle série de fèves à l'effigie du Bourbonnais. De quoi ravir les collectionneurs....et les gourmands.
La nouvelle collections des fèves bourbonnaises 2026Elles feront assurément le bonheur des amoureux du territoire : Après la collection autour de la forêt de Tronçais l'an dernier, six nouvelles fèves bourbonnaises vont venir compléter la collection. Elles seront disponibles auprès d'une douzaine de boulangers-pâtissiers partenaires (voir notre encadré ci-après), mais aussi en vente en boites collector.
Pour Claude Riboulet, président du conseil départemental de l'Allier, qui a fait de l'attractivité territoriale le fil conducteur de son mandat :
Cette deuxième édition permettra de renforcer et promouvoir notre identité bourbonnaise, les sites, les personnages, les savoir-faire, la gastronomie. Ces fèves, nous ne les vendons qu'à des artisans-boulangers-pâtissiers, qui fabriquent leurs propres frangipanes, leurs propres galettes. Il ne s'agit pas de les mettre dans des galettes industrialisées

6 thèmes ont été sélectionnés : Le patrimoine naturel (avec la rivière Allier), le patrimoine historique bâti (avec la Pagode de Noyant), les personnages célèbres (avec René Fallet et l'histoire de la soupe aux choux), le patrimoine gastronomique (avec le fromage Le Chambérat), le folklore (avec la coiffe Bourbonnaise à deux bonjours) et un animal (avec l'âne Bourbonnais). De son propre aveu, ces choix sont ceux du président Claude Riboulet, qui les assument et tient à rassurer son confrère élu de la ville thermale : Vichy sera bien représentée l'an prochain....aux côtés d'une liste déjà bien avancée.
Les dessins des fèves sont l’œuvre d'Arnaud Bonnet, graphiste et illustrateur pour l'agence Montluçon Pictures, tandis que la fabrication des 8000 pièces a été confiée à une entreprise basée à Clamecy, dans la Nièvre. La encore, un choix assumé par le Président :
On n'a pas voulu faire ça en Chine, en Inde ou que sais-je encore. Autant être clair, ça coûte beaucoup plus cher qu'une fève en plastique chinoise sans aucun intérêt. Mais à défaut d'être une fabrication de fèves bourbonnaises, ces fèves sont fabriquées en Bourgogne-Franche-Comté, la région juste à côté.

La collection présente aussi une fève surprise, à l'effigie de l'Allier Bourbonnais, qui permet d'obtenir, si on la trouve, un bon d'achat d'une valeur de 60 euros à consommer dans un restaurant du réseau "Allier Bourbonnais savoir-faire". Celle-ci est 100% artisanale, fabriquée avec soin par Céline Rosnet, artisan émailliste basée à Jenzat, sur la base d'un support en pierre de lave, avec un émaillage au four. Quant au nombre édité....le mystère reste entier.
Les boulangeries où trouver les fèves bourbonnaises :
Anthony et ses délices (Lapalisse)
Aux Délices Bourbonnais (Broût-Vernet)
Boulangerie Sébastien Droulers (Vallon-en-Sully)
Boulangerie Thomas (Yzeure)
Boulangerie Triboulet (Huriel)
Boulangerie Triboulet (Domérat)
Boulangerie Le Cygne (Bellerive-sur-Allier)
Chez Manon (Franchesse)
ESAT de St Hilaire (Saint-Hilaire)
La Noyantise (Noyant-d’Allier)
Le Cygne – La Ronde (Saint-Pourçain-sur-Sioule)
Le Cygne – Pompidou (Saint-Pourçain-sur-Sioule)
Le Cygne République (Bellerive-sur-Allier)
Le Four de la Madeleine (Moulins)
Le Fournil de Vendat (Vendat)
Pâtisserie Fontbonnat Jean (Commentry)
Les points de vente où acheter la boîte collection des 6 Fèves bourbonnaises de la collection 2026 :
Arts créateurs & co-solidaires (Moulins)
BIO Local de Lévis (Lurcy-Lévis)
L’Épicerie à Nizerolles (Nizerolles)
La Petite Cave Gourmande (Ainay-le-Château)
Le Comptoir des Régions (Moulins)
Le Panier de Victor (Saint-Victor)
Maison du Tourisme – Boutique des produits de l’Allier (Montmarault)
Office de Tourisme Intercommunal de Néris-les-Bains (Néris-les-Bains)
Terre Native Épicerie vrac (Montmarault)
Espace boutique-évènement d'Allier Bourbonnais Attractivité (65, rue d'Allier à Moulins).
