Les nouveaux modes de gouvernances des entreprises peuvent-ils inspirer un nouveau mode de gouvernance des États?
Bonjour à tous et à toute, à quelques mois des présidentielles nous sommes pour une majorité d’entre nous dans l’incertitude :
- Incertitude quant au résultat,
- Incertitude quant à la moralité de nos hommes politiques en général.
- Incertitude d’avoir aujourd’hui les bonnes institutions pour une société qui évolue
La gouvernance de l’État est devenue une pieuvre tentaculaire ou dans un même service ministère ou autres… vous pouvez avoir jusque 5 ou 6 sphères d’influence différentes, le directeur de cabinet, les amis du ministre, les lobbys, les partis politiques, les administratifs… avec un grand oublié qu’est le citoyen…sauf bien en période électorale ou tout d’un coup on se souvient de son existence. Nous sommes face à un système politique vacillant, qui ne va pas sans rappeler le système politique de l’ancien régime :
- Un roi aujourd’hui est un président, qui habite toujours un palais.
- Des ministres et des courtisans qui sont parfois les deux et qui n’hésitent pas tel un duc d’Orléans à prendre la partie du plus fort, d’ailleurs ne remarquez-vous pas la migration actuellement « EN MARCHE » des uns vers celui qui est le plus susceptible de leur donner un poste ou de préserver l’ancien.
- Nos ducs d’aujourd’hui se nomment sénateurs ou députés
- Nos Contes qui règnent à la tête des régions
- Nos Barrons les conseillers départementaux
Tout cela dans un jeu de suzeraineté et de vassalité; les différentes affaires politico économiques, les maitresses du président, les disgrâces de ceux qui ont déplus et qui sont renvoyés dans leurs circonscriptions loin de la capitale ne sont pas sans nous rappeler certains faits d’histoires et nous amène à contempler un système qui en est n’a guère évolué depuis le XVIIIe siècle. À la seule différence que le peuple peut, les révoquer d’une élection à l’autre… mais le fonctionnement et les jeux de pouvoir reste les mêmes. Nous face à un ce que j’appelle l’ADN des états la France à toujours eut des rois, la Russie des tsars, la chines des empereurs… et quelques soit les révolutions on retrouve toujours le même système. Est-il donc possible de changer cet ADN d’un système pyramidal où une décision part du haut et s’applique vers le bas? Aujourd’hui, des hommes politiques, des entrepreneurs, des responsables d'associations pensent qu’avec l’avènement du digital et du collaboratif il faut penser différemment.
Isaac Getz qui a construit l’idée de l’entreprise libérée et qui a fait des émules à simplement réfléchit sur le bon sens qu’un salarié heureux et en phase directe avec la stratégie de l’Entreprise pouvait être plus performant, construisant ainsi dans ces entreprises une nouvelle forme d’organisation ou le DRH devient le chef hapiness officer où l'on choisit le responsable de services, qui devient à se titre un manager porteur d’eau plus qu’un surveillant tyrannique des objectifs à atteindre. Avec nos invités nous allons essayé de découvrir, quels sont les solutions qui existent déjà et comment elle pourrait à terme permettre une nouvelle organisation de notre démocratie bienvenue dans l’éco des solutions.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !